L’ancien Hannutois sera au coeur d’une promenade de 6 kilomètres, qui a été présentée vendredi.
Zénobe Gramme fait un peu partie des meubles à Hannut. Ce dernier a donné son nom à l’une des rues les plus connues de la commune et l’histoire de ce personnage culte sera désormais déclinée dans une balade de 6 km.
Il faut dire que Zénobe Gramme a une attache particulière avec Hannut. « On peut affirmer qu’il était assez fripon, espiègle et farceur. En plus d’être un bourreau des cœurs et un jeune homme bien sûr de lui et de ses convictions. Attaché à Hannut jusqu’à la fin de sa vie, l’inventeur de la dynamo mérite certainement de figurer en bonne place dans les balades proposées par l’office du tourisme », nous raconte même l’Office du Tourisme dans un communiqué de presse.
Pour que son histoire locale ne soit pas oubliée, un parcours de 6 km est désormais accessible, au départ de la rue de l’Aite. Chaque point clé de la visite est repris sur une carte (10 lieux sont à découvrir) et reprendra une information différente sur le personnage. Ceux qui vont au bout de la balade peuvent ensuite participer à une activité de reconstitution, liée à la balade et à son histoire, à l’Office du Tourisme, pendant les heures d’ouverture.
Cette balade, totalement gratuite, passe par l’ancien hôtel de ville, l’académie ou encore la place Henri-Hallet. « Elle se veut ludique et interactive. Dix lieux du centre-ville accueillent un QR Code qui donne accès à un enregistrement où Zénobe nous conte quelques moments particuliers de sa vie », annonce la commune, qui confirme donc que tout est basé sur des anecdotes véridiques.