Depuis le début de la semaine, les réseaux sociaux hannutois ne cessent de parler du wallaby échappé. Walou est enfin rentré chez lui mardi soir à Grand-Hallet, pour le plus grand plaisir de sa propriétaire Yvette Dardenne.
« Il est rentré de vacances ! » s’exclame la propriétaire sourire aux lèvres. Walou le wallaby, qui a fait le tour des réseaux sociaux hannutois, s’était échappé lundi matin. Il a enfin retrouvé sa colocataire, qui tardait de le revoir.
Lundi dans la journée, l’alerte est lancée par la police. Un wallaby se promène dans les rues de Hannut. L’animal aurait réussi à sauter sur un baquet avant de sauter par-dessus son enclos. Des passants l’ont repéré à divers endroits de Grand-Hallet. Nul doute pour les habitants du village qu’il appartient à Yvette Dardenne, elle qui est connu pour ces animaux de compagnies éclectiques. « On a fait plusieurs rondes avec mes proches dans la journée pour tenter de le retrouver, sans résultats » se souvient-elle.
L’attente fut longue, mais mercredi à la grande surprise de sa propriétaire et des voisins, le wallaby est rentré de lui-même à la maison. « Il a été retrouvé près du hangar des voisins, puis on l’a appâté avec des cacahuètes pour le faire rentrer dans son enclos » raconte sa propriétaire. Walou a finalement retrouvé son enclos et son colocataire wallaby. « Les deux wallabies n’arrêtent pas de se tourner autour depuis son retour, ils ont l’air heureux » affirme Yvette.
Des wallabies hannutois depuis plus de 15 ans
La propriétaire des wallabies est connue pour sa passion pour les animaux, même si elle a dû se séparer de certains d’entre eux au fil du temps. « Avant j’avais des ratons laveurs, des ornithorynques et autres » se rappelle-t-elle.
Ces deux wallabies habitent à Grand-Hallet depuis près de 15 ans. Vous vous en doutez, Yvette n’est pas prête à s’en séparer. Achetés à un Néerlandais, ils se plaisent visiblement à Hannut. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le climat belge convient aux wallabies, étant assez similaire à celui de l’Océanie. En voilà des souvenirs mémorables !