Elle a triomphé à Rome, devant 234 autres concurrentes. Ce titre la lance dans une carrière professionnelle dans le culturisme.
Vanessa Dubois est aux anges. Cette Hannutoise, qui gère la salle de sport Odyssée Fitness Center dans la commune, était à Rome le 21 novembre dernier. Après des mois de préparation, elle venait tenter sa chance aux championnats d’Europe de culturisme, plus connu sous le nom de bodybuilding.
Engagée dans la catégorie Master, Vanessa n’a pas tremblé. Elle a remporté le trophée, son plus beau jusqu’ici, et devient par la même occasion membre de la partie professionnelle du sport, ce qui lui ouvre les portes des compétitions les plus prestigieuses de la planète.
« Je ne m’attendais pas à la victoire », nous raconte Vanessa, fière d’avoir pu gagner à 42 ans après s’être préparée pendant des mois. « Cela demande une préparation accrue pendant une longue période où le corps et le mental sont mis à rude épreuve. Ce sport est encore très méconnu et sous-estimé à notre époque. Il demande énormément d’investissement personnel, de la discipline et de la rigueur. Bien souvent, notre vie est mise entre parenthèse et ne tourne qu’autour de la préparation », nous détaille-t-elle.
Cette victoire, ce titre européen, c’est donc quelque chose de profondément émouvant pour elle. « Je n’ai pas tout de suite réalisé ce qu’il se passait à l’annonce de ma victoire, j’ai mis quelques jours à le réaliser. Un rêve venait de se réaliser et tout mes efforts ont été récompensés, c’est un sentiment d’accomplissement et de fierté », nous confirme-t-elle, très touchée.
Un changement de monde
Avec ce succès, Vanessa s’ouvre les portes de la scène internationale. C’est une aubaine, bien sûr, mais aussi un fameux défi qui s’offre à elle.
« Je repars en préparation pour novembre 2023 en Roumanie ou au États-Unis selon le calendrier Professionnel IFBB pro league .En tant qu’athlète professionnelle, je serai rémunéré en fonction de mon classement. Une qualification pour l’Oympia est également en jeu, c’est le must des compétitions de bodybuilding et je pense que même les personnes extérieures à ce sport connaissent cette compétition de nom », nous raconte la culturiste, très heureuse de pouvoir réaliser ce rêve.
Selon elle, c’est en partie sa clientèle qui l’a aidé à réaliser cet exploit. « Je tenais à remercier tous les membres de l’Odyssée Hannut pour leur soutien », nous précise-t-elle. « C’est très important psychologiquement d’être soutenue dans ces moments-là, mais nous l’avons déjà prouvé, le club Odyssée Hannut est bien plus qu’un simple club de Fitness, c’est une famille », conclut-elle avec le sourire.
Une franche réussite, un succès colossal et déjà un nouvel objectif: se donner un an pour être prête à participer à son premier Pro Show, fin 2023.