Les organisateurs de la Tradition de la Saint-Sauveur ont pensé à tout pour que l’événement qui se tient chaque lundi de Pâques, se déroule dans de bonnes conditions. Et c’est une messe bien originale qui aura lieu cette année à Moxhe…
Le lundi 5 avril, se fêtera la fameuse Tradition de la Saint-Sauveur ! Venez participer à la messe et à la bénédiction des véhicules, qui célèbrent cette journée bien spéciale. Encore plus spéciale de par le fait que les mesures sanitaires empêchant tout contact, obligent une bien drôle d’organisation… Cette année, la messe se déroulera en « drive-in ».
Si vous souhaitez participer, soyez présents un quart-d’heure avant la cérémonie de 10h, Rue Del Gotch (à l’ancienne « ferme Hobbé »). Dès lors, il ne faudra plus sortir de son véhicule pendant la totalité de la messe. La bénédiction aura ensuite lieu à la Chapelle Saint-Sauveur, vers 11h30. S’ensuivra la procession des véhicules dans le village et ses alentours.
Une ancienne tradition conservée
Pourquoi fête-t-on ainsi ce fameux lundi de Pâques à Moxhe ? Il est dit qu’au milieu du 19è siècle, un fermier aurait perdu trois de ses chevaux dans la Havée, reliant Moxheron à la Chaussée Romaine. En fuite, introuvables… Le fermier fait alors le vœu d’édifier une chapelle, s’il récupérait son attelage. Une demande entendue et exaucée. La chapelle est installée dans sa ferme dès lors.
Le culte du Saint-Sauveur devient alors important dans la région… Depuis, chaque lundi de Pâques à Moxhe, une célébration est organisée. Auparavant, les habitants faisaient faire, à leurs chevaux de traits, plusieurs « tours du Saint-Sauveur », afin de demander protection. Depuis les années 1960, et pour maintenir la coutume, le prêtre bénit également tout les styles de véhicules (voitures, tracteurs, vélos, scooters ou encore trottinettes !).