Rémi Dejonghe, un artiste venu de Hannut, organisera le tout du 26 aout au 3 septembre. Son projet ? Artiscine, une résidence artistique unique.
L’ancienne piscine de Hannut, située Avenue de Thouars, sera bien animée la semaine du 26 aout au 3 septembre. Rémi Dejonghe y organisera une résidence artistique pendant une semaine.
Concrètement, les quatre premiers jours sont consacrés à la création d’un fanzine, avant qu’une exposition ne soit organisée et ouverte au public. Ce projet porte un nom: Artiscine.
Une résidence artistique, c’est un drôle de concept. Pour résumer, des artistes font d’un endroit leur maison pendant une durée déterminée, pour échanger et pleinement se concentrer sur les œuvres à réaliser. « C’est le fait de se retrouver avec plusieurs artistes dans un lieu, de prendre ce lieu et de l’investir à fond. Évidemment, la résidence, c’est créer pendant une semaine, c’est être sur place pendant une semaine et créer tous ensemble un projet », nous résume Rémi Dejonghe, l’instigateur du projet.
Dans ce cas-ci, l’élément commun, ce sera un format écrit. « C’est un fanzine autour du thème aquatique. Le but est de partager, de faire des ateliers, de créer ensemble. C’est vraiment un moment de partage entre artistes, un moment convivial à la découverte de techniques« , explique l’organisateur. Seront présents graphistes, des peintres, des illustrateurs ou encore des bédéistes, comme Rémi.
Le fanzine, un concept méconnu
Un des buts de l’exposition qui suivra la résidence est de familiariser le public avec le concept de fanzine, qui n’est pas connu de tous. « Si vous voulez la définition exacte, c’est une publication imprimée ou en ligne, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée par des amateurs passionnés ou d’autres passionnés. C’est beaucoup repris par des grands noms de la BD qui ont commencé la publication de leur art par le fanzine, car c’est un moyen très facile et indépendant de créer« , nous raconte Rémi Dejonghe.
Le fanzine sera donc exposé sur place du 1er au 3 septembre, ce qui vous permettra de le découvrir, après 4 jours de travail acharné. Si vous vous sentez artiste et si vous avez envie de participer à ce projet, Rémi vous demande de fournir à l’adresse mail artiscine.4280@gmail.com une petite lettre de motivation ainsi que quelques photos ou scans de vos créations. L’appel à artistes se termine le 10 mars prochain.
Toutes les informations se trouvent sur la page Facebook ou Instagram. A vos pinceaux !