La ville de Hannut demande aux habitants de faire attention aux batraciens, qui se réveillent de leur hibernation.
Avec les dernières gelées hivernales, et un retour des températures acceptables la nuit, les batraciens se réveillent de leur sommeil. Ils sortent de cette hibernation avec une seule idée en tête: se reproduire. En ce moment, ce n’est pas rare qu’ils traversent les routes, et pour les protéger, la ville de Hannut lance une opération de sauvetage.
Les batraciens sont connus pour se reproduire seulement dans l’endroit où ils sont nés. Ce comportement les oblige parfois à faire plusieurs kilomètres et à traverser des routes, souvent fréquentées. Pour éviter la mort à plusieurs milliers de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres, la ville de Hannut a listé les points de passage des amphibiens.
La rue du Roua, la ruelle des Mottes et la rue d’Atrive à Avin, la rue du Brou et la rue de la Chavée à Abolens, le remembrement vers la rue Isidore Fumal à Cras-Avernas, la rue Georges Touret et la rue des Salmons à Lens-Saint-Remy sont concernées.
Un panneau indiquant de ralentir marque les endroits fréquentés et des volontaires aident les aimaux à traverser. La ville de Hannut demande une vitesse maximale de 30 km/h, pour assurer la sécurité des animaux et des personnes sur place.
La ville recherche aussi activement des volontaires qui pourraient participer à des opérations d’encadrement de ces traversées. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la ville de Hannut au 019/51.93.68 ou à l’adresse environnement@hannut.be.