La brigade hannutoise vient de s’équiper d’une toute nouvelle moto, qui doit permettre de renforcer la sécurité locale.
La Zone de Police Hebaye-Ouest vient d’annoncer l’acquisition d’une nouvelle moto, un modèle BMW R 1250 RT, pour son service Mobilité-Circulation. Cet ajout marque une nouvelle étape dans la création d’une brigade motocycliste renforcée.
Ce renforcement s’inscrit dans la volonté des bourgmestres des six communes de la zone d’améliorer la sécurité sur les routes. Une deuxième moto identique est attendue l’an prochain pour remplacer l’actuelle Yamaha FR, en service depuis plus de dix ans.
Pour rappel, l’équipe « Mobilité-Circulation » de la Zone de Police organise les contrôles radars et routiers, sensibilise à la sécurité (port de la ceinture, nouvelles lois) et conseille les autorités administratives grâce à leur expertise du réseau routier. Ils réalisent aussi des analyses de trafic pour identifier les zones à risques et proposer des mesures de sécurité.
Lutter contre l’insécurité routière
La priorité du Collège de Police et de la direction de la zone est claire: lutter efficacement contre l’insécurité routière. Cette dernière constitue une des priorités du plan zonal de sécurité 2020-2025.
Les dernières statistiques d’accidents montrent que des comportements dangereux persistent sur les routes, ce qui justifie une vigilance plus qu’accrue. Les motards de la zone sont présents aux abords des écoles, en patrouille de surveillance et contrôles « roulage », mais aussi lors des événements (cortèges, festivités, courses cyclistes) et sur les lieux d’accidents. Leur mission: assurer une surveillance renforcée et visible.
Cette brigade motocycle renforcée entend bien dissuader les infractions routières, intervenir rapidement en cas d’incidents et soutenir les autres services.