Une application mobile et web pour développer le commerce de proximité débarque à Hannut. L’objectif ? Aider les entreprises locales à se digitaliser.
Thomas Fredrich et Gilles Ooms, deux habitants de la région de Hannut diplômés en ingénierie de gestion, ont décidé de créer une application, BobblePro, pour venir en aide aux entrepreneurs locaux. L’objectif ? Aider les commerces de proximité à mieux utiliser les outils digitaux, pour vendre, mais aussi pour fidéliser la clientèle, notamment chez les plus jeunes.
Ces dernières années, les petits commerçants ont été très affectés par la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne, phénomène qui s’est amplifié depuis la pandémie du Covid. « Les gens veulent tout, tout de suite. On va sur notre ordinateur, et on achète en un clic » , détaille Thomas.
Le projet a commencé à germer en 2020 dans l’esprit de ce jeune étudiant de 23 ans, Thomas Fredrich. Se rendant régulièrement dans les bars, il en vient à se poser une drôle de question. « Pourquoi doit-on attendre si longtemps pour commander une bière au bar ? ». Lui vient alors une idée : utiliser la tech pour réduire les temps d’attente, et redynamiser le tissu local. « Ayant suivi des cours d’informatique durant ma formation, j’ai pensé que la technologie était la solution ». C’est ainsi que Bobble a vu le jour.
Une aide digitale
Bobble est donc une plateforme digitale. Cette dernière permet aux utilisateurs d’avoir accès à un catalogue de produits disponibles chez les commerçants de Hannut qui en sont membres et de se rendre directement en magasin pour finaliser leur achat. « L’idée est de combiner la facilité du numérique et l’authenticité des commerces de proximité », explique Thomas Fredrich.
Pour encourager la clientèle à revenir régulièrement chez les petits commerçants, Thomas et Gilles ont décidé de proposer un système de cashback: « Le client peut accumuler à chaque achat des bobbles qui sont des points représentant un pourcentage de sa dépense, qu’il pourra ensuite utiliser dans le même établissement », décrit Thomas.
Une aventure prometteuse
Pour Thomas et Gilles, le développement de BobblePro, désormais disponible, marque l’aboutissement de leur travail. « Ce projet m’a appris à coder. Pendant deux à trois ans, j’ai travaillé tous les jours pour développer mes compétences et lancer Bobble », se souvient même Thomas Fredrich. Malgré des débuts difficiles, la persévérance de Thomas finit par payer, et son camarade Gilles le rejoint par la suite dans cette aventure.
« La digitalisation est souvent perçue comme complexe et coûteuse, surtout par les petits commerçants », affirme Thomas. Ce duo d’entrepreneurs a souhaité proposer une solution accessible et abordable : une version payante pour les commerçants à 30 euros par mois, avec un mois d’essai gratuit, et une version gratuite pour les clients.
Comment fonctionne l’appli, disponible sur iOS et Android ? L’application centralise toutes les informations liées aux produits, permettant aux employés et aux clients de suivre les commandes en temps réel. Chaque employé peut scanner un QR code pour mettre à jour le carnet de commandes, ce qui lui permet d’être plus réactif. Et pour les managers, un tableau de bord permet de suivre les ventes, les stocks et les commandes des employés. « Les petits commerçants sont enthousiastes, car ils voient en Bobble une alternative peu coûteuse et efficace à leur système actuel » précise Thomas.
Après un an de développement et de tests avec des commerçants et des artisans locaux, la plateforme est solide et fonctionnelle. « Nous continuons à améliorer l’application grâce aux retours des commerçants », souligne Thomas. Avec Gilles, ils envisagent de développer de nouveaux modules et de se consacrer à temps plein à ce projet après leur dernière année d’études.
Une belle aventure au service du commerce de proximité.