Ce week-end, Lyra Carlier, 13 ans et originaire de Lincent, est devenue championne du monde en concours canin. Un véritable exploit !
Dès l’âge de huit ans, Lyra, originaire de Lincent, a développé une passion pour les compétitions canines. Elle a commencé à s’entraîner seule avec son chien, avant d’intégrer le club canin de Hannut. Une passion qui lui a été transmise par sa mère, Coralie Lizin, responsable de section et monitrice principale au club de Hannut, qui a évolué dans ce milieu et a participé à de nombreux championnats au cours de ces huit dernières années.
Lyra Carlier et son chien Raya Of Speed Of Light, un Border Collie de six ans, ont pris part au Junior Open Agility World Championship (JOAWC), évènement prestigieux organisé par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Un investissement important
Lyra participe pour la première fois à cette compétition. Elle est arrivée à Opglabbeek avec un peu de stress, mais surtout avec une grande dose d’excitation. « Au départ du parcours, j’étais super stressée. Mais une fois sur le parcours, on se met dans sa bulle, et on pense juste à s’amuser avec son chien », nous confie-t-elle.
Pour en arriver là, Lyra s’est entrainée tout au long de l’année quotidiennement, avec sa mère et son entraineur, Tom Elsen. Pour Raya Of Speed Of Light, ce jeune Border Collie de six ans, c’est aussi toute une préparation physique : une séance de fitness et une séance de stretching sont organisées chaque semaine. Pendant l’hiver, les marches sont plus longues et plus intenses, afin de préparer le chien à la compétition.
Et puis, il y a la relation entre la maîtresse et l’animal. Le duo ne marche que si leur lien est solide. Ce qui est le cas entre Lyra et son Border Collie adoré. « J’aime mon chien, nous sommes fusionnels », nous confirme la jeune Lyra.
En début d’année, Lyra et Raya Of Speed Of Light ont été sélectionnés lors du concours de sélection junior de Belgique. Les voilà avec leur ticket pour les prochains championnats du monde. Compétition organisée le week-end dernier et couronnée de succès !
Deux médailles d’or à l’arrivée
Le concours comprend deux épreuves en équipe de quatre personnes et deux épreuves individuelles. Lyra était impliquée dans chacune d’entre elles, avec l’espoir de se montrer à la hauteur du défi proposé.
La persévérance et la rigueur ont fini par payer : Lyra est finalement devenue championne du monde en U15 intermédiaire et championne du monde en équipe avec ses trois coéquipiers : Seppe Van Hove, Sven Bastiaansen, et Annelies Mangelschots. Une fierté pour la jeune Lincentoise, mais aussi pour sa famille.
« C’est très stressant en tant que parent et en tant que participant, mais en tant que parents, c’est doublement stressant, et je suis doublement fière aussi« , nous raconte d’ailleurs sa maman, visiblement très émue. « Du haut de leurs 13 ans, ils nous ont impressionnés par leur sang-froid, en gérant le chien et leurs émotions », se réjouit-elle ensuite.
C’est donc un carton plein et une double couronne mondiale pour Lyra Carlier !