C’est une découverte inattendue qui a été faite au parc Plopsaqua Hannut-Landen: une famille de chats errants s’était cachée dans les décors de la rivière sauvage !
C’est ce qu’on appelle un sauvetage atypique. Un sauvetage qui a eu lieu au parc aquatique Plopsaqua Hannut-Landen. Une chatte errante et ses deux chatons ont été découverts dans les décors de la rivière sauvage.
Marc Dessart, un des bénévoles qui a contribué au sauvetage, explique que tout a commencé quand « le personnel de Plopsaqua à Hannut-landen a repéré des va-et-viens de chats sur les caméras de surveillance ». Le personnel a immédiatement alerté l’ASBL « Chats sans domicile » pour organiser leur sauvetage.
L’ASBL, qui prend soin des chats errants et abandonnés de Hannut et ses environs, s’est donc organisée pour réaliser ce sauvetage peu commun. En effet, il est extrêmement rare qu’un animal choisisse de se réfugier dans un endroit aussi bruyant, situé juste à côté des bassins très fréquentés. Le flux d’eau continu et les cris d’enfant, ne font pas de la rivière sauvage un havre de paix pour une chatte et ses petits.
Pourtant, les félins s’y étaient créés un nid douillet.
Un sauvetage en plusieurs jours
Les bénévoles ont dû intervenir discrètement, en dehors des heures d’ouverture du parc.« Le personnel nous a permis de poser des cages trappes et la seule contrainte était que les cages trappes devaient être refermées et rangées quand le parc ouvrait », raconte Marc Dessart.
L’opération a nécessité plusieurs interventions : « On est passé en reconnaissance le vendredi soir pour voir un peu comment ça se présentait. On a eu un visuel très bref sur l’un des deux chatons dans les décors creux de la rivière sauvage. Ce sont simplement de faux rochers en béton creux », explique-t-il. Impossible d’agir sur ces lieux, il fallait donc laisser les cages et espérer que les petits animaux s’y engoufrent. Deux de ces dispositifs ont été laissés sur place.
Il poursuit en expliquant que la maman, affamée, a été capturée tôt le samedi matin. Ce n’est que le lendemain que les deux chatons, eux aussi affamés, ont finalement été attrapés. « J’étais sur place vers 6h30 et j’ai tout de suite entendu des petits miaulements. Il y avait deux chatons dans deux cages trappes », se souvient Marc Dessart.
Les vidéos de surveillance et les témoignages du personnel suggèrent que la petite famille pourrait avoir élu domicile dans le parc depuis début août.
Et après ?
Une fois la petite famille réunie, elle a été prise en charge par Karine Huynen, l’une des vétérinaires partenaires de l’ASBL à Wasseiges. Ils ont été placés à l’adoption, et l’un des deux chatons a déjà été adopté !
Une chose est certaine : on parle là de l’une des interventions les plus surprenantes pour l’équipe de « Chats sans domicile ». Tout s’est bien terminé pour tout le monde !