Le Plan de Cohésion Sociale de Hannut lance une enquête citoyenne pour définir les priorités pour la période allant de 2026 à 2031.
Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) de Hannut lance une grande enquête citoyenne intitulée: Et si on construisait la cohésion sociale dans Hannut et ses villages ? Cette démarche participative a pour objectif de recueillir les idées, envies et besoins des habitants afin d’élaborer le futur PCS 2026-2031, prévu pour entrer en vigueur en 2026.
Le Plan de Cohésion Sociale, renouvelé tous les six ans sous l’égide de la Région wallonne, vise à réduire les inégalités et à renforcer les solidarités au niveau local. Pour qu’il soit au plus près des réalités hannutoises, les citoyens sont invités à répondre à un questionnaire d’ici Noël. Actuellement, 335 personnes ont participé, mais l’ambition est de récolter au moins 400 réponses, représentant tous les villages et le centre-ville.
Ce questionnaire explore plusieurs aspects:
Les projets ou activités à développer (formations, ateliers, animations).
Les moments les plus appropriés pour ces actions.
Les formats préférés des citoyens et les moyens de communication les plus efficaces.
Les thématiques prioritaires pour les années à venir.
Les réponses seront structurées autour de grands axes comme la mobilité, l’alimentation, l’épanouissement social et culturel, l’insertion, le logement, la santé et la participation citoyenne.
Une démarche fonctionnelle
Le PCS 2020-2025 compte déjà 21 actions concrètes inspirées d’une précédente enquête, réalisée en 2019. Des initiatives comme l’Alzheimer Café ou le Repair Café, très appréciées des habitants, sont directement issues des suggestions citoyennes. Ce processus montre l’impact réel des retours des Hannutois dans la mise en place de projets adaptés à leurs besoins.
En collaborant avec les associations locales et en mutualisant les moyens, le PCS œuvre pour le bien-être de tous, en favorisant l’accès aux droits fondamentaux et en créant une société plus solidaire.
Pour répondre au questionnaire, c’est ici. Pour suivre les avancées du projet, rendez-vous sur la page Facebook du PCS de Hannut.