Catherine Dupuis se présentera sur le podium de la finale du concours qui aura lieu ce dimanche 5 juin à Perwez.
Catherine Dupuis, maman de 5 enfants, travaille depuis plusieurs années au bowling de Hannut en tant que serveuse. En 2020, elle a décidé de s’inscrire à l’aventure Top Women, un concours de beauté très éclectique, qui vise à briser les codes traditionnels de la mode. Mis en pause en raison de la pandémie, le concours a pu reprendre cette année. Avec une bonne nouvelle pour Catherine, qui se retrouve dans les 75 finalistes parmi 3000 participantes au départ. La finale aura lieu le dimanche 5 juin à Perwez.
Une initiative qui a émergé de par son envie de se sentir mieux dans son corps. « Il y a 2 ans, je suis tombée sur un article Top Women grâce à une de mes connaissances qui avait participé au concours. De base, elle était une femme très réservée et grâce à sa participation, je l’ai vue s’épanouir en nous parlant de son expérience. Je me suis donc dit: pourquoi pas envoyer ma candidature » ?, nous confie Catherine.
Ce qui a motivé Catherine dans sa démarche est le fait que Top Women ne soit pas un simple concours de beauté, mais plutôt une aventure pour le développement de l’estime de soi. Elle appréciait le fait que ce concours était ouvert à tout le monde, peu importe le physique, pour lutter contre les diktats actuels de la mode, très présents dans les magazines et sur les réseaux sociaux. « Toutes les femmes peuvent participer à Top Women, que vous soyez ronde ou non, que vous ayez n’importe quel âge et quel physique, vous pouvez vous inscrire. La seule condition, c’est d’être majeure. Le concours est ouvert à toutes les femmes de Belgique. Il y a d’ailleurs des participantes qui viennent des quatre coins du pays« , nous explique la finaliste.
« Ça m’a rendu le sourire et confiance en moi«
Catherine Dupuis, finaliste de Top Women.
Top Women permet aux participantes de développer leur estime de soi et leur confiance en elles. Il met en avant le fait que toutes les femmes sont belles. Lors de celui-ci, différents ateliers de développement personnel sont proposés par l’organisatrice, Nathalie De Reuck. L’aventure n’est pas encore terminée, mais Catherine en sort déjà grandie. « Avant, je n’acceptais pas l’image que j’avais de moi-même, j’ai eu une enfance très difficile, on se moquait de moi à cause de mon surpoids. Je ne riais plus beaucoup. Le fait de participer à ce concours, ça m’a rendu le sourire et confiance en moi. Maintenant, j’ose mettre des vêtements colorés et que j’aime, ce qui n’était pas le cas avant« , nous confie-t-elle.
Ce concours lui a permis de se rendre compte qu’elle n’est pas toute seule dans sa situation. Les autres participantes parlent ensemble en toute sincérité de leur vécu durant les différents ateliers. Grâce à cela, de vrais liens d’amitié sincères se sont créés entre elles.« Sur le podium, on se soutient les unes les autres, on est dans la bienveillance et dans l’entraide. On a des groupes Messenger où l’on parle tous les jours. Si l’une a un coup de mou, on la rebooste. On n’est pas en compétition entre nous, peu importe qui gagne, c’est aussi une victoire pour nous« , nous confie Catherine.
« Top Women, ce n’est pas un concours de beauté, mais plutôt d’évolution personnelle«
Le jour J, 4 défilés auront lieu, le premier en tenue noire, le second en tenue de ville puis en sous-vêtements et enfin, le dernier défilé se fera en robe de soirée. 5 prix différents seront remis. Le prix de la Top Women, la 1ʳᵉ et 2ᵉ Dauphine, mais aussi, le prix du jury et le prix du public. Pour élire la grande gagnante, le jury se basera sur la plus belle évolution personnelle et non pas sur le physique. « Top Women, ce n’est pas un concours de beauté, mais plutôt un concours d’évolution personnelle. Ça nous permet de passer de chrysalide à un joli papillon qui peut enfin s’envoler« , nous dit-elle.
Si vous voulez soutenir Catherine, vous pouvez le faire en votant pour elle en indiquant TOP 58 par SMS au 6630. Bonne chance à elle !