Le 30 novembre, le Goats of War revient à Braives pour un tournoi de longues épées. Nouvelles catégories et nouveautés, on vous en dit plus !
Le samedi 30 novembre, Braives accueille un événement majeur pour les passionnés d’arts martiaux historiques européens (AMHE): la deuxième édition du Goats of War. C’est le club belge Meyer May Rise qui organise ce tournoi international de longues épées. La compétition se déroulera à la salle de sport de Fallais (Rue de Dreye 13). Des escrimeurs venus de tous horizons s’affronteront dans cet art martial ancien et prestigieux.
Meyer May Rise, un club d’AMHE, est réputé pour son approche axée sur la tradition de l’escrime allemande du 16ᵉ siècle, en particulier celle enseignée par Johannes Liechtenauer, le maître d’armes, dont les principes sont au cœur de l’enseignement du club. Ce tournoi mettra en valeur cette tradition, avec une compétition rigoureuse centrée sur la pratique du longsword, ou épée longue.
Un tournoi en pleine croissance
L’édition 2024 verra la participation de 17 clubs, dont 9 clubs belges et 48 escrimeurs dans la catégorie open, ainsi que 10 participantes dans le tournoi féminin. Parmi ces clubs, 8 seront représentés par trois escrimeurs ou plus et s’affronteront pour remporter le défi du club. D’ailleurs, les trois meilleurs Belges classés au niveau mondial seront présents.
Les catégories et les nouveautés de cette édition
Cette année, le tournoi propose deux catégories distinctes : un tournoi open mixte et un tournoi féminin, répondant ainsi à un besoin d’inclusivité et d’équité. 48 participants concourront en open et 10 femmes concourront pour le tournoi féminin. Les résultats compteront pour le classement HEMA mondial.
En outre, l’organisation a apporté trois changements majeurs par rapport à la première édition:
Séparation des tournois hommes et femmes: Les compétitions pour hommes et femmes ne se dérouleront plus en poules mixtes. Chaque catégorie aura sa propre compétition.
Limitation du nombre de participants par club: Chaque club pourra inscrire jusqu’à 4 escrimeurs, avec une possibilité d’inscrire 8 participants s’il envoie un arbitre ou un juge.
Défi entre clubs: Le classement par club prendra en compte les résultats des trois meilleurs escrimeurs de chaque équipe. Les trois meilleurs clubs recevront un prix.
Le programme
Le tournoi débutera à 9 h. Les participants pourront être à la fois escrimeurs et juges pendant la phase de poules. Des précautions seront mises en place pour éviter les conflits d’intérêts entre les juges et les participants de leur propre club. Les arbitres et juges, dont la majorité provient du club organisateur, seront formés avant le début de la compétition.
Après une journée intense de combats, les participants pourront se retrouver autour d’un dîner convivial à partir de 19 h. Au menu: une coupe de cava ou de bière (Jupiler), des boulettes sauce Liégeoise ou burger (avec une option végétarienne), ainsi que des desserts à base de framboises et de chantilly. Notez que les inscriptions pour le repas sont closes.
La compétition se déroulera donc de 9h à 17h. L’accès au public est entièrement gratuit et une buvette sera à disposition tout au long de la journée.