Ce taxi social doit venir en aide aux personnes âgées, à mobilité réduite ou en précarité. Il permet de se déplacer à moindre coût
L’inauguration du Taxi social a eu lieu le 25 mars dernier. Avec cette initiative les communes Berloz, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher et Geer permettent à leurs citoyens âgés, ou à mobilité réduite de se déplacer plus facilement.
Le taxi social est en général utilisé pour des rendez-vous médicaux, à l’hôpital notamment, ou bien pour faire des courses. Ce sont les trajets médicaux qui sont priorisés dans le planning.
Les communes travaillent avec un chauffeur à temps plein, un autre à mi-temps, ainsi qu’avec des bénévoles. Une voiture est utilisée comme taxi en permanence, un autre véhicule disponible occasionnellement et enfin deux autres voitures qui sont partagées avec les assistantes sociales pour le CPAS en lui-même.
Le tarif est de 42 cents par kilomètre aller-retour. En cas d’attente sur place, la première demi-heure est gratuite, puis chaque quart d’heure supplémentaire est facturé 1,50 €.
Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le CPAS de Geer au 0472/52 52 06. Les appels sont possibles tous les jours, de 8h15 à 12h00. En appelant ce numéro, les personnes souhaitant utiliser le taxi pourront s’inscrire dans le créneau horaire prévu à cet effet. Bien entendu, il faut faire partie d’une des 4 communes porteuse du projet.