Une pièce de théâtre uniquement donnée en anglais a été organisée à l’Athénée Royal de Hannut pour les élèves en 1ère année d’immersion.
Le mardi 23 mai, l’Athénée Royal de Hannut recevait un comédien de la troupe Big Wheel Theatre Company. Donnée uniquement en anglais, cette pièce de théâtre s’est jouée devant les élèves en 1ère année d’immersion. Nous avons rencontré Roland, le comédien irlandais qui s’est déplacé jusque chez nous.
Habitué de la Belgique, Roland se déplace dans plusieurs pays européens et est le fondateur de la troupe de théâtre. « Je travaille pour la société Big Wheel Theatre Company, qui est la mienne et celle de mon associée, Jeni Williams. Je travaille uniquement en Europe, seul. C’est nouveau parce que j’avais l’habitude de venir avec une équipe, qui maintenant à cause du Brexit ne peut plus venir travailler ici. Dans mon cas, je suis irlandais donc je peux venir. J’habite à Londres, mais je viens souvent faire des shows ici, pour ensuite repartir en Angleterre. Je travaille principalement aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, en Allemagne et en Suisse« , nous confie le comédien.
Des spectacles éducatifs en anglais
La troupe a été créée en 1984 par Roland et des amis. « J’ai commencé avec plusieurs amis et au départ on jouait des pièces très sérieuses. Mais on ne gagnait pas beaucoup, donc on a décidé d’inclure dans nos pièces un mélange entre des cours d’anglais et du théâtre parce qu’on s’est dit que ça rapporterait un peu plus. Nous avons monté plusieurs projets avec lesquels on espérait aider dans l’apprentissage. Quand l’idée s’est développée, on a décidé d’aller dans d’autres pays. Mon père était un diplomate, donc ce n’était pas étrange pour moi d’aller ailleurs. Tout notre travail s’est popularisé et se fait aujourd’hui en Europe. L’idée, c’est d’apprendre et de s’amuser. En Angleterre, c’est l’inverse : on donne des pièces en français« , continue-t-il.
Des pièces pour tous
La pièce jouée s’intitule « Le petit déjeuner avec Big Wheel » et propose un show particulier. « C’est le show qui nous a fait décoller dans les années 80 et 90. En gros, c’est une pièce pour aider les gens à parler un peu en anglais. On ne donne pas de cours à proprement parler, mais nous passons du bon temps autour de la langue et nous faisons cela depuis plus de 40 ans. Tout le monde adore cette pièce », nous confirme Roland.
Mais les classes plus avancées dans la langue ont aussi des pièces adaptées. « Pour eux, nous avons par exemple une pièce autour de Shakespeare ou de la Première Guerre Mondiale. Nous développons aussi des pièces liées au changement climatique« , ajoute Roland.
Mardi, l’Irlandais a donc joué devant des élèves tout heureux de le découvrir. Pour eux, cette première représentation en anglais était intéressante. « J’ai trouvé ça vraiment cool, mais un peu gênant d’être choisi pour aller devant tout le monde, et d’aller faire des jeux et de se déguiser devant les autres. J’ai trouvé ça utile, parce qu’on apprend des nouveaux mots« , nous explique Lucie, une élève de 1ère année.
Il faut dire que l’interaction était au rendez-vous. « On avait des pancartes autour de notre cou, et en fonction des rôles on devait jouer et répondre aux questions qu’on nous posait, c’était amusant. On ne comprenait pas forcément tout, mais c’était quand même rigolo« , poursuit une autre élève, Lily. Au final, tous sont contents d’avoir assisté au spectacle.