Un chemin long de 3,6km pour découvrir la faune et la flore locale va voir le jour à l’ancienne gare de Fumal. Il a été pensé pour les personnes à besoins spécifiques.
C’est dans notre région hesbignonne qu’un sentier accessible à toutes les personnes à besoins spécifiques vient d’être créé. Ce dernier, long de 3.6km, démarre à l’ancienne gare de Fumal vous emmène dans une zone Natura 2000, installée au cœur du parc naturel de la Burdinale-Mehaigne.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Des aménagements y ont été réalisés, spécialement pour aider les PMR ou les personnes atteintes de déficiences mentales. Il y a, par exemple, des bancs accompagnés d’espaces pour les chaises roulantes. Pour expliquer la faune et la flore riches de cette région, des panneaux didactiques rédigés en langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre) ont été installés sur le parcours, à hauteur adéquate.
Ce sentier est né de l’initiative Natur’Accessible, portée par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie. L’objectif est de faciliter l’accès à des zones Natura 2000 aux PMR, aux personnes ayant des difficultés de compréhension, aux enfants, aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Ce n’est pas le premier sentier aménagé de la sorte : la Fagne de la Roer, un fond de vallée humide près d’Orval, et la forêt de Freyr l’ont été précédemment.
Si vous souhaitez découvrir la biodiversité autour de ce sentier, une inauguration est prévue ce samedi 20 avril, de 9h30 à 12h30 avec au programme, une présentation du projet, une balade guidée avec Natagora, une autre balade guidée par le personnel du parc naturel Burdinale-Mehaigne, et enfin un petit verre de l’amitié.
Les balades se font sur inscription, par mail à l’adresse info@pnbm.be ou au 085/71.28.92.