Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un registre pour les enfants mort-nés à Hannut

Publié le

on

Registre_des_étoiles_Hannut

Un registre sera mis en place par la Ville de Hannut, pour reconnaitre la vie et la mort des enfant mort-nés.

Une nouvelle décision a été prise récemment à Hannut. La ville va créer un registre, lequel reprendra les informations des enfants mort-nés dans la commune. Ce registre des étoiles est en fait un hommage symbolique, rendu à la fois à ces enfants et à leurs parents, confrontés à une terrible épreuve.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

De quoi s’agit-il exactement ? Pour les élus locaux de la Ville de Hannut, la mort confère une signification à la vie, y compris une vie qui n’a jamais été pleinement vécue, comme celle d’un enfant mort-né.

Depuis mars 2019 les parents peuvent enregistrer le décès de leur enfant sans vie après une grossesse, si tant est qu’elle ait duré entre 140 et 179 jours. À partir du 180ème jour, l’enregistrement est obligatoire. Aucun enregistrement n’est en revanche possible sous les 140 jours de grossesse. Une règle qu’Hannut a décidé de modifier légèrement.

C’est pourquoi les élus ont approuvé l’enregistrement des enfants mort-nés, même avant les 140 jours de grossesse. Cet acte sera consigné dans un registre, intitulé le registre des étoiles, sans toutefois avoir de valeur légale. L’initiative répond à une demande de l’ASBL « Au-delà des nuages », qui soutient les parents vivant un deuil périnatal via la photographie.

Ce registre revêt donc une importance symbolique. Pour les familles confrontées à cet évènement singulier, en raison de l’absence de toute vie vécue au-delà de la vie fœtale, cela témoigne de la reconnaissance de l’existence de l’enfant mort-né et de la souffrance des familles.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

De nouveaux abris pour les canards du château de Fallais

Publié le

on

Abris_Canards_Faimes

Les canards des douves du Château de Fallais auront bientôt de nouveaux abris. Un projet mené bénévolement par Philippe Van Den Broeck.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des services administratifs de Hannut vont temporairement déménager

Publié le

on

Certains services administratifs de Hannut seront déplacés en raison des travaux à l’Hôtel de Ville. Voici ce que vous devez savoir.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un duo mère-fille a redonné vie à la parfumerie L’Institut à Hannut

Publié le

on

Delphine_et_Lincé_l_institut

Depuis mai, Delphine et Lincé Ricay, mère et fille, ont ouvert L’Institut à Hannut, un espace dédié à la beauté et au bien-être.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus