Les Graines du Cœur est un projet solidaire porté par Olivier pour mettre en lumière la générosité entre les citoyens et ceux dans le besoin.
Olivier Charpentier, Hélécinois, a lancé Les Graines du Cœur, un projet solidaire qui vise à soutenir les personnes précarisées grâce à la culture de fruits et légumes. Une solidarité et une générosité qui s’entretiennent et se développent grâce à la communauté Facebook créée par Olivier.
Tout a commencé lorsque Olivier a visionné un reportage touchant. « Dans ce reportage, on voyait une femme qui devait choisir entre se chauffer et manger. Évidemment, je savais que ça existait en Belgique, mais le voir, c’était difficile », raconte-t-il. Cette prise de conscience a éveillé en lui le désir d’agir. « Je me suis demandé ce que je pouvais faire à mon petit niveau. Petit citoyen de Hélécine, qu’est-ce que je peux faire pour agir à mon humble niveau ? »
En février 2022, Olivier a contacté des entreprises de graines pour leur demander de soutenir son projet. Deux coopératives ont accepté de lui fournir des graines et c’est ainsi qu’il a créé le groupe Facebook Les Graines du Cœur. Son idée: distribuer gratuitement des graines aux Hélécinois désireux de les cultiver au profit des personnes précarisées. Une fois récoltés, les fruits et légumes sont déposés au magasin La Main dans le Vrac. Ensuite, un organisme partenaire les récupère pour les redistribuer aux personnes dans le besoin via le CPAS de Hélécine et d’autres associations.
Un projet qui ne cesse d’évoluer
Le projet a rapidement pris de l’ampleur. Un jour, en voyant dans les jardins des arbres débordant de fruits donc certains au sol, Olivier a eu une autre idée. « Sans aucun jugement, je me suis dit que c’était dommage que tous ces fruits soient perdus alors qu’ils pourraient servir à nourrir des gens dans le besoin« , raconte-t-il. Il utilise alors sa page Facebook pour lancer une nouvelle initiative: récolter des fruits et légumes chez des particuliers qui le souhaitent, afin de les redistribuer aux CPAS partenaires, à La Maison du Cœur de Hannut et à l’ASBL Le Partage Ça Crée, qui transforme les surplus en confitures et en compotes.
À sa grande surprise, la réponse a été très positive, rendant la gestion du projet difficile à assumer seul. Pour faire face à cette demande croissante, il a contacté des institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap pour leur proposer une collaboration. En s’associant avec l’ASBL Notre Maison et l’ASBL Les Garances, Olivier permet aux résidents et à leurs éducateurs de participer aux récoltes. « Voir des personnes porteuses de handicap au service des personnes avec des difficultés financières, je trouve que c’est beau à voir », se réjouit Olivier.
Le projet continue d’évoluer. Olivier a aussi lancé une initiative de jardins partagés, invitant les Hélécinois à prêter des parcelles pour créer des espaces de jardinage accessibles à tous. À ce jour, quatre jardins ont été aménagés.
Un statut d’ASBL
Il y a trois mois, Les Graines du Cœur ont obtenu le statut d’ASBL, ce qui permettra à Olivier de constituer une équipe de bénévoles pour l’aider dans ses activités. Grâce au soutien de la Province du Brabant wallon, l’ASBL bénéficie désormais d’une couverture gratuite pour toutes ses prestations bénévoles.
Olivier est ambitieux pour l’avenir des Graines du Cœur. À court terme, il souhaite constituer une équipe de bénévoles. À moyen terme, il aimerait ouvrir une épicerie solidaire: « Au moins, tout le monde pourra venir acheter des fruits et légumes à un prix démocratique, peu importe le niveau de revenu. »
Fier de ce qui a été accompli, Olivier souligne l’impact humain de cette expérience. « Je ne m’attendais absolument pas à ce que ça fonctionne comme ça. D’ailleurs, je crois que si j’avais su, je ne me serais peut-être pas lancé par peur », confie-t-il. En deux ans, plus de 15 tonnes de fruits et légumes ont été récoltés, en ne dépensant que 70 € au départ pour expédier les graines.
Si vous souhaitez contribuer au projet ou rejoindre l’équipe de bénévoles, rendez-vous sur la page Facebook Les Graines du Cœur.