L’ancienne piscine de Hannut va disposer d’un tout nouveau toit. Pour rappel, le site est aujourd’hui l’hôte de plusieurs événements culturels.
L’ancienne piscine de Hannut continue d’être utilisée. Depuis 2020, elle n’est plus ouverte au public et le bassin, totalement vidé, est utilisé depuis plusieurs mois comme salle culturelle. Le Centre Culturel y a notamment organisé divers événements, essentiellement sous forme d’expositions. Il faut dire que le cadre a quelque chose d’original.
Mais on le sait, le site n’est pas des plus modernes. Le chauffage y est absent et en hiver, la température intérieure peut poser plusieurs problèmes organisationnels. Pour contrer ces soucis, la commune de Hannut vient de valider le projet de rénovation complète de la toiture du bâtiment.
L’ancienne piscine disposera ainsi d’un toit flambant neuf dans les prochains mois. « Le but de cette rénovation est de pérenniser l’avenir du bâtiment et d’éviter qu’il se dégrade », nous confirme Niels ‘s Heeren, l’échevin des Travaux de Hannut. « Le bâtiment est occupé par le centre culturel, qui a besoin d’un lieu sain et sec pour abriter ses expositions », a-t-il poursuivi.
Le budget total alloué à ces travaux atteint les 90.000 euros. « 100% à charge de la ville », confie d’ailleurs l’échevin. Le début du chantier est annoncé pour l’automne 2024.
Un lieu à conserver
La ville de Hannut n’a pas l’intention de laisser cette ancienne piscine à l’abandon. Si d’énormes travaux de réhabilitation ne sont pas prévus à ce jour, d’autres rénovations sont déjà programmées. « Le prochain projet est le changement du système de chauffage », nous raconte Niels ‘s Heeren.
Même si l’on parle régulièrement d’une salle culturelle en face de l’Intermarché, rattachée aussi à une nouvelle bibliothèque et à un pôle d’affaires, l’ancienne piscine ne sera pas délaissée. L’idée est bien de continuer à l’exploiter. « L’objectif est de maintenir ce bâtiment comme lieu de culture. Le centre culturel souhaite y voir un lieu d’expression pour les arts plastiques », nous précise-t-on d’ailleurs.
Comprenez que, si le business center devrait bien accueillir une salle culturelle d’ici 2029, l’ancienne piscine sera elle aussi un lieu de culture à part entière. Deux entités distinctes, mais qui devront cohabiter. Rappelons que l’ancienne piscine a déjà été utilisée pour les Fêtes de la Musique ou pour le Games Day, le salon du jeu vidéo, par exemple. Il y a donc de quoi faire sur place.