No man’s land 99 est une petite pépite qui vous fera frissonner. Plus encore quand on sait qu’elle se passe sur un lieu de travail.
Le podcast audio
La critique
Eté 1999 : Le plus grand festival musical jamais organisé est sur le point de se tenir sur une base aérienne désaffectée. Trois jours de musique, trois jours de fête, trois jours de folie.
Alice et sa bande de copains se préparent à assister à cet événement dont ils rêvent depuis des mois. Jack fait partie des élus embauchés pour assurer la sécurité des festivaliers. Rémi, jeune journaliste, se retrouve contraint de couvrir cet événement. Ils ne se connaissent pas encore, mais ont un point commun : ils vont connaitre l’enfer.
Autant le dire d’emblée, ce livre est une fameuse pépite!! Vous ne l’oublierez jamais ! Je n’ai pas envie de vous le spoiler, ce serait tellement dommage. Je ne vous expliquerai donc rien de l’histoire, je vous laisse le résumé pour avoir une idée.
Premier constat, il est inspiré d’une histoire vraie. Et ça, ça me parle tout de suite. Les chapitres sont très courts et prenants, avec une belle dynamique. L’auteure réussit à mettre une ambiance, on est sur le qui vive avec les personnages, on a envie de leur dire de fuir. Et ce quasiment dès le début, on sent les problèmes arriver.
J’adore cette chape de plomb, ce stress que l’auteure crée quasiment tout de suite. Chapeau pour cette ambiance ! L’avancée est rapide, malgré la peur. La montée en puissance et permanente. C’est bien simple: je n’ai pas su m’en détacher.
Les scènes sont super bien expliquées, nettes. C’est trash à certains endroits mais parfaitement dosé. Comment basculer dans l’horreur du genre humain. Les scènes sont crues, choquantes, mais elle les rend tellement réelles grâce à sa façon de raconter les choses…
J’étais totalement happée. Quel livre!!! Du début à la fin, c’est juste génial. C est rare de trouver cette ambiance si dérangeante, si malsaine, mais si bien décrite. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire certains passages. C est une maîtresse du temps et des actions.
Une claque, ce bouquin. Je ne sais pas le dire autrement, je suis abasourdie. C était juste parfait comme écriture et savoir que cela a existé en partie… je suis bouleversée par la bêtise et l’horreur humaine. J’ai parlé des livres qui m’ont marquée dans ma vie, je peux vous dire que celui-là en fera partie ! C est au-delà du coup de cœur.
Vous devez vraiment le lire et ne pas hésiter une seconde… Ce livre vous changera… Un grand merci à Nelly Topscher et à l’auteure de m’avoir permis de le lire en avant-première.