Philippe Pottier, qui vient d’Hannut, sera accompagné par trois amis issus de la région. Leur ambition ? Porter haut les couleurs de la Belgique.
La Belgique disputera, le 14 octobre prochain, le championnat du monde de dégustation à l’aveugle, qui rassemble les plus grands experts du vin de la planète. Pour représenter notre pays, nous aurons droit à un quatuor issu de la région, composé de Philippe Pottier, de Hannut, mais aussi d’Eric Dewingaerden, venu de Verlaine, de son frère Thierry et enfin, d’Eric Seret.
Pourtant, aucun d’entre eux, au départ, n’a de lien avec cette discipline, ce qui rend l’histoire encore plus originale. Au départ, ce groupe d’amis s’est constitué autour d’une passion commune: le vin. Rapidement, ils s’y sont intéressés de plus près, en découvrant des vignobles, des bouteilles et des saveurs. Compétiteurs, ils ont alors débuté les compétitions, en participant aux quelques épreuves disponibles en Belgique.
Performants, ils se sont dirigés vers la France, où le championnat national est très réputé. Lancés à 4 dans le bain, ils ont performé pendant des années, disputant jusqu’à 7 compétitions par an. Leur record ? Une deuxième place nationale, en France, en juin dernier.
C’est ce résultat qui leur a ouvert les portes du Mondial, qui aura lieu le 14 octobre, dans le Sud de la France. Depuis cette nomination, les choses ont changé.
Y aller à fond
En effet, Eric, Thierry, Philippe et Eric ont bien l’intention de se donner à fond. Parce que cette fois, les vins dégustés à l’aveugle et qu’ils doivent pouvoir reconnaître, ne viendront pas tous de France. Que du contraire. Australie, Amérique du Sud, Afrique du Sud: les breuvages seront issus d’horizons bien différents.
L’équipe a donc opté pour un entraînement adapté, donné par un professionnel. Ce dernier sélectionne, chaque semaine, des bouteilles aux saveurs suceptibles de se retrouver dans la compétition. Les quatre hommes goûtent à l’aveugle et tentent de le décrire au mieux, identifiant toutes les finesses de chaque bouteille.
Le tout est finalement revu, corrigé et amélioré, pour discerner les erreurs de jugement et s’améliorer de semaine en semaine. L’objectif étant d’avoir la plus grande finesse possible lors de la finale. Loins d’être favoris, les Belges seront par contre ambitieux, avec pourquoi pas un top 10 final, sachant que 34 équipes participeront à cette compétition.
Une première à cette échelle pour nos quatre passionnés. Plus que quelques jours de patience !