La Réserve des 7 Fontaines a besoin de volontaires pour un nettoyage en vue d’une future inauguration.
Ce grand espace vert de 13 hectares situé non loin de Grand-Hallet est en pleine restauration. Pour peaufiner le tout, un grand nettoyage est prévu en vue de l’inauguration future de la Réserve. « Il est prévu de faire une inauguration, avec toutes les personnes qui ont été impliquées dans le processus de restauration », raconte Léonardo Aprosio, conservateur de la Réserve des 7 Fontaines. La date de l’inauguration reste encore à déterminer.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Ce site est rempli de prairies humides et de points d’eaux, la faune et la flore présente est donc rattachée au monde aquatique. « Il y a des plantes aquatiques, surtout des oiseaux qui sont liés à la présence d’eau comme des martins pêcheurs, des colverts, des hérons, mais aussi des batraciens type grenouilles, tritons…« , explique le conservateur.
Le site, réputé dans la région, abritant auparavant une exploitation cressonnière. Le propriétaire vivait sur place dans un mobile-home, générant des déchets. C’est notamment cela qui nécessite un netoyyage. « Sans compter que le mobile-home a été incendié il y a plusieurs années, après le décès du propriétaire. Ces éléments n’ont pas été retirés lors de la restauration, le lieu est difficile d’accès pour les véhicules, mais l’extraction est prévue« , poursuit Léonardo Aprosio.
Le grand nettoyage se déroule le samedi 20 avril, de 9h30 à 15h. Le point de rendez-vous est à l’entrée de la Réserve, non loin du croisement entre la rue du Condroz et la rue de l’Epinette. Tout le monde est le bienvenu. « Il y a déjà quelques habitués qui seront présents, on recommande aux gens de venir avec des bottes, et des gants, mais du matériel sera mis à disposition par la Commune » conclut Léonardo.
N’hésitez pas à les contacter si vous désirez les aider.