Un escape game a été conçu et installé dans une des caves de cet ancien château médiéval. Nous sommes allés découvrir cela pour vous !
Un escape game dans un château ? Une drôle d’idée n’est-ce pas ? Et pourtant, l’ASBL ‘Les amis du château féodal de Moha’ a transformé l’une de ses caves en pièce dédiée pour un escape game. « Vers 2019, on a décidé de développer un nouvel outil pour l’animation des groupes et des publics adultes. C’est là qu’on a eu l’idée de jouer sur le cadre du lieu, en faisant référence à l’histoire du château et de créer un escape game 100% immersif« , nous raconte, enjouée, Fanny Dominique, coordinatrice de l’ASBL. Une activité qui fonctionne bien !
Avec cet escape game, les joueurs seront plongés au 14ème siècle, durant le Moyen-Age, au moment où le château vient d’être détruit. « Les participants seront envoyés par le Prince -Evêque de Liège afin de retrouver un parchemin dans la bibliothèque secrète du château. Ils ont évidemment, comme pour tout escape game, une heure pour résoudre les énigmes et trouver le document cherché« , nous détaille la coordinatrice.
Pour imaginer cet escape game, l’équipe s’est entourée de professionnels dans le domaine. « C’est nous qui l’avons construit, mais dans la conception, on a fait appel à quelqu’un qui avait déjà fait ça à Liège, à savoir le Keywi Escape Game. On a profité de son expérience pour être sûr d’avoir quelque chose qui réponde à un public averti », nous confie la jeune femme.
Un château rempli d’histoire
Cet escape game permet d’attirer du monde dans ce lieu chargé d’histoire avec des origines datant même de l’âge des cavernes ! « Le château de Moha a été bâti sur un site qui est occupé depuis la préhistoire. Il y avait des grottes à Huccorgne et ici, au château, on a retrouvé des vestiges de silex. On a donc la preuve que le site est occupé depuis très longtemps.« , nous dévoile Fanny Dominique.
Mais c’est avant tout une histoire de famille qui se déroule durant le moyen-âge. « Le château, tel qu’il est aujourd’hui, on ne connait pas ses origines puisqu’il n’y avait pas de textes à l’époque. Mais d’après les informations qu’on a aujourd’hui, on pense qu’il y a eu un château en pierre qui datait du 11ème siècle. Durant les années qui suivirent, le château était occupé par les comtes de Moha, qui, par un jeu d’alliance, se sont rapprochés d’une famille alsacienne, les Hasbourg. Et pendant 5 générations, ces deux familles ont régné sur le château.« , nous explique la coordinatrice.
Les habitants se sont régulièrement rebellés et le château est tombé en 1376
Fanny Dominique, coordinatrice de l’ASBL ‘Les AMis du château féodal de MoHa
Mais le château bascule vers le 13ème siècle. « Le dernier comte n’a eu qu’une seule fille qui est décédée prématurément. Il y a donc eu une guerre de succession et au 13ème siècle, le château devient l’une des 7 résidences du Prince-Évêque de Liège. Jusqu’en 1376, c’était une place forte pour contrôler la ville de Huy. Les habitants se sont régulièrement rebellés et le château est tombé en 1376« , conclut la jeune femme.
Finalement, au fil des siècles, le château est devenu une carrière à ciel ouvert, laissant le bâtiment en bien mauvais état. L’État Belge l’a finalement racheté à la fin du 19ème siècle. Depuis 30 ans, c’est l’ASBL ‘Les amis du château féodal de Moha » qui protège désormais ce bâtiment.
Des activités proposées variées
Le château de Moha ne concentre pas seulement ses activités sur un escape game, bien au contraire ! « Il y a deux grands évènements sur l’année, la fête des fous qui a lieu les 13 et 14 mai, ainsi que les balades contées, un spectacle théâtral nocturne et itinérant le deuxième weekend de septembre. On propose aussi tout au long de l’année, des apéros au château, des balades en draisines, des jeux de pistes, des formules plus sportives et aussi des activités pour les enfants« .
L’équipe a pour projet de prochainement organiser des visites pour les sourds, les malentendants ou ceux qui ont du mal à se déplacer. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le château féodal de Moha et les activités proposées, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou bien sur leur page Facebook.