Depuis mai, Delphine et Lincé Ricay, mère et fille, ont ouvert L’Institut à Hannut, un espace dédié à la beauté et au bien-être.
Depuis mai dernier, L’Institut, une boutique dédiée à la cosmétique, a ouvert ses portes à Hannut (Place Henri Hallet 12). Ce projet est né de l’initiative conjointe de Delphine Ricay et de sa fille Lincé. Ensemble, elles ont relevé le défi de répondre à une demande exprimée par les Hannutois: retrouver une parfumerie en ville.
Après plus de 25 ans dans l’enseignement comme directrice de deux écoles fondamentales à Hannut, Delphine a décidé de changer de voie. « Je sentais qu’il était temps pour moi d’avoir un autre objectif professionnel », nous confie-t-elle. De son côté, Lincé, maquilleuse professionnelle formée à l’école Finotto, partageait sa passion pour l’univers des cosmétiques.
C’est en janvier 2024 que l’idée de créer une parfumerie germe au sein de la famille. « Il y avait une réelle demande de la population hannutoise pour retrouver une parfumerie », explique Delphine. Après des discussions en famille, la réalisation d’un business plan et d’une étude de marché, l’idée s’est concrétisée. « Je suis une fonceuse, quand j’ai une idée en tête, je n’y vais pas par quatre chemins », affirme l’une des créatrices.
En février, le duo trouve un local idéal au centre de Hannut: « C’est un petit cocon dans lequel on a vraiment envie que les gens se sentent bien« , se réjouit Delphine. L’étape suivante: convaincre les grandes marques de cosmétiques de collaborer avec leur boutique. « C’était le parcours du combattant parce que le monde de la parfumerie est très fermé, ce n’était pas évident d’obtenir les bonnes informations et les rendez-vous », raconte Delphine. Pourtant, avec persévérance et motivation, mère et fille parviennent à proposer une gamme complète regroupant parfums, soins et maquillage.
Une boutique et un lieu d’échange
L’Institut se distingue par son double espace. À l’avant, la boutique propose une sélection de produits cosmétiques, tandis qu’à l’arrière, un atelier permet de proposer des services de maquillage et des workshops animés par Lincé. Ces ateliers, thématiques (ado, mère-fille, skincare) et conviviaux, rencontrent un grand succès. Le prochain, prévu le samedi 7 décembre, sera consacré aux astuces de maquillage pour les fêtes de fin d’année.
Des retours plus que positifs
Depuis son ouverture, l’accueil des Hannutois a été très positif. « Ça a marché tout de suite. Les gens nous disent souvent: C’est une idée géniale, ça faisait tellement longtemps qu’on attendait ça », partage Delphine avec enthousiasme.
L’Institut est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et le dimanche. Pendant la période des fêtes, la boutique prolongera ses horaires avec une ouverture non-stop du 5 au 23 décembre, de 10h à 18h et des nocturnes jusqu’à 20h les vendredis.