Avril et Romain, couple d’étudiants, a autofinancé son projet. Une première expérience dans le cinéma qui a d’ailleurs été présentée en avant-première à Waremme.
Avril Demets Leseur, 20 ans, et Romain Plainevaux, 26 ans, son compagnon, ont réalisé leur premier court-métrage, intitulé « Le Dernier Train ». Ce film de 15 minutes met en scène un vieil homme, Albert (joué par Jean-Pierre Schillings), confronté aux souvenirs de sa vie. Il fait plusieurs rencontres au fur et à mesure de la journée, lui remémorant des étapes de son existence.
Un projet qui grandissait depuis longtemps dans l’esprit d’Avril, et qui s’estfinalement concrétisé. « J’écris des nouvelles depuis 10 ans, mais je suis toujours partie du principe que c’était quelqu’un qui s’y connaissait et qui avait les moyens de le faire qui mettrait à l’écran mes idées. Puis j’ai eu un cours à l’université, un cours d’audiovisuel, dans lequel on devait réaliser un remake de film : c’est là que je me suis dit que ce n’était pas impossible de le faire« , nous a-t-elle raconté.
« Seule, ça n’aurait pas été possible »
Très vite, elle est accompagnée dans cette aventure par Romain, son petit ami. « Romain avait déjà une petite expérience en tant que streamer sur Twitch, il avait aussi fait quelques vidéos. Il a fait une énorme partie du montage. Heureusement qu’il était là, car sans lui ça n’aurait pas été possible », confirme Avril.
Ce film, autofinancé et tourné sur 2 jours, prend place dans une gare. Un tel lieu n’a pas été choisi au hasard puisqu’il joue sur le thème du voyage, à la fois physique et métaphorique.
Photo du tournage
Il y a quelques jours, l’avant-première de « Le Dernier Train » était diffusée à Waremme. « On a eu énormément de retours positifs, que ce soit de nos proches ou bien de personnes plus influentes dans le monde du cinéma. C’est une belle récompense. Maintenant, on espère pouvoir participer à des festivals. »
« La prochaine étape pour nous serait d’intégrer le Brussels Short Film Festival. Ce serait bien aussi de pouvoir être diffusés sur plusieurs plateformes par la suite« , termine Avril, qui ne ferme clairement pas la porte à d’autres courts-métrages par la suite.
« Non, ce ne sera clairement pas mon dernier mais c’est un investissement, aussi bien financier que personnel de produire un film, donc on va devoir bien se préparer pour les suivants« .
Hannut lance une initiative surprenante pour soutenir l’horeca : une pause midi obligatoire de 12 à 13h et une prime à la clef pour ceux qui mangent en ville.