C’est une idée originale lancée par la micro-ferme Globe-troterre. Les gérants lancent un abonnement pour venir cueillir des légumes chez eux.
C’est une idée à laquelle il suffisait de penser, mais qui n’est pas si courante. La ferme Globe-troterre propose un abonnement permettant de cueillir des légumes, chaque semaine, directement sur place. Des cueillettes qui sont ouvertes et libres du mercredi au dimanche inclus.
Un concept attractif, mais qui a mis du temps à devenir réalité. « On est maraîchers depuis 7 ans. On a essayé plusieurs formules de vente« , nous dit Pauline Berlage, gérante de l’installation avec son compagnon. « Au départ, on avait des paniers, puis des ventes en vrac. Vu qu’on travaille à mi-temps dans l’enseignement, c’est compliqué pour nous de récolter, de semer, de livrer, c’était trop pour nous. Les gens trouvaient le jardin super beau et agréable. Donc, on a trouvé le compromis, les gens viennent chercher ce dont ils ont besoin. Cela nous fait moins de travail et c’est plus attractif pour les consommateurs« , nous raconte-t-elle.
Concrètement, cet abonnement vous donne accès au site pendant 8 mois, entre le 15 avril et le 15 décembre, en profitant de légumes de saison. Le prix est fixé à 410€ (montant fractionnable en 3 fois).
Pas question de prendre les légumes au hasard, l’ensemble est très structuré. « Chaque semaine, le mardi soir, je mets à jour un tableau où j’indique ce qui est disponible. Le mercredi matin, quand les mangeurs arrivent, ils peuvent voir tout ce qu’ils peuvent prendre. Les consommateurs prennent ce qu’ils préfèrent parmi ce qui est proposé sur le tableau« , nous explique la maraîchère.
Ce concept, proposé depuis l’année passée, a fonctionné dès le début. « J’ai fait pas mal de publicité au début. J’ai réalisé des flyers ainsi qu’une petite vidéo. Cela s’est bien passé, nous avons eu le nombre de mangeurs que nous espérions« , nous dit-elle.
La gérante souhaiterait également partager la passion des cultures avec des ateliers pour enfants. « On aimerait bien développer des ateliers pour les enfants comme des stages, des mini-formations. Mais on voudrait le développer en partenariat avec d’autres organismes, car on manque de temps« , conclut Pauline Berlage.
La ferme se situe au centre du village de Ciplet, au 29 de la rue du Presbytère. Deux réunions d’informations sont organisées afin d’avoir davantage d’explications, le mercredi 22 mars à 15h et le samedi 25 mars à 10h, dans le jardin de la propriété. Si vous n’êtes pas disponible à ces dates, il est aussi possible d’avoir des visites personnalisées en envoyant un mail à microfermeglobetroterre@gmail.com, par téléphone au 0484. 148.168 ou par message privé sur leur page Facebook.