À l’occasion de la journée mondiale du livre qui a lieu le 22 avril, la Ville de Hannut organise « Stop! Je lis ». Un moment de pause collectif, dédié à la lecture.
Tous les hannutois sont invités, le lundi 22 avril entre 11h et 14h, à s’arrêter pour prendre le temps, pendant 15 minutes, de lire un livre, une bande dessinée, un magazine, une revue. Cette idée est née de la rencontre entre le bourgmestre, Manu Douette et Diego Dumont, responsable du magasin Autre Chose.
L’objectif premier de ce projet est de redonner sa place à la lecture, mais aussi de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance de la lecture dans la vie quotidienne. Pour ce faire, la Ville de Hannut ainsi que ses partenaires, vont mettre en place des coins lecture en ville. Chaque partenaire participant proposera aussi une activité ou un coin de lecture pour l’occasion.
Les partenaires sont divers et variés et les initiatives proposées aussi, l’école de Lens-Saint-Remy proposera un local cosy avec des tipis dans lesquels les élèves pourront venir lire, il y aura également des mamys lectrices. Au Collège Sainte-Croix, on change de registre. « Les rhétos de ma classe de Français feront la promotion de l’événement avec des affiches et aussi une lecture dans les jardins si le temps le permet, de plus chaque élève aura un post-it où il pourra écrire une phrase qu’il a retenue pendant sa lecture. Nous collerons ensuite chaque post-it pour avoir un mur de phrases et de mots », développe Mélanie Dufour, professeure de français au Collège.
Les Planches à Nu s’associent à la Résidence des Loriers pour organiser une lecture apéritive autour des fables de Jean Delafontaine, et à la fin de celle-ci… un apéro ! Le magasin « Autre Chose » va proposer un coin de lecture sur le trottoir, directement devant l’établissement.
Le restaurant Pachamama participe aussi et va tenter d’impliquer ses clients. Tous ceux présents de 11h à 11h15 seront conviés à lire tous ensemble. Même chose à la sandwicherie « Couleurs et Saveurs », où des livres de cuisine seront mis à disposition des clients afin de vivre ces 15 minutes de lecture.
Pour partager votre quart d’heure de lecture sur les réseaux, la commune vous invite à utiliser le hashtag #Stopjelis. « Un montage photo/vidéo sera réalisé dans la semaine qui suit l’événement« , nous explique le bourgmestre de Hannut, Manu Douette.
D’autres établissements partenaires vont encore rejoindre l’établissement.
Pingback: Diego Dumont revient sur l'opération Stop je Lis de Hannut