La commune de Hannut a reçu ce lundi les indications précises relatives à son centre de vaccination, qui ouvrira dans les 15 jours. Les injections seront en partie réalisées par les médecins généralistes de Hannut.
Le marché couvert de Hannut sera prochainement transformé en centre de vaccination. L’idée d’origine était d’ouvrir ce centre d’ici le 15 mars. Finalement, après discussions avec l’AVIQ, qui coordonne la vaccination en Wallonie, il devrait ouvrir ses portes d’ici 15 jours, soit entre le 22 et le 25 mars.
Mais concrètement, comment cela va se passer ? La Région Wallonne et l’AVIQ vont s’occuper de toute la logistique du centre: acheminement des vaccins, gestion logistique… Tout cela au travers de sociétés privées, qui vont notamment aménager le centre. Le plan de ce centre devrait être validé dès demain par la commune, avec l’aval des pompiers, de la police et, forcément, de la région. Ce sont aussi eux qui géreront les bénévoles, alors que la commune se chargera de la sécurisation du site.
Qui sera vacciné à Hannut ? Le marché couvert est un centre de vaccination secondaire. Ce qui signifie qu’il ouvre après la vaccination du personnel de première ligne. Seront d’abord concernés, dès l’ouverture, les habitants de plus de 65 ans, issus de Hannut et d’une série de villes de la région, que l’AVIQ est en train de définir. Suivront ensuite les patients à risque entre 45 et 64 ans (trouble respiratoire chronique, trouble cardiovasculaire chronique, trouble du système nerveux chronique, obésité (IMC supérieur à 30), diabète de type 1 et 2, démence, cancer (néoplasme), hypertension artérielle), avant les 18-64 ans porteurs d’une des maladies suivantes : cancer du sang, maladie rénale chronique, maladie chronique du foie, syndrome de Down, système immunitaire affaibli, sida ou VIH, « maladie rare » officiellement diagnostiquée, receveurs de greffe d’organes ou personnes sur liste d’attente. Viendront ensuite les autres citoyens.
Comment saurai-je si je dois me faire vacciner à Hannut ? L’AVIQ enverra des invitations à se faire vacciner dès l’ouverture du centre. Notez que les personnes convoquées à Bierset peuvent ignorer, s’ils le souhaitent, cette invitation. Mais sans y répondre. Ils recevront alors une invitation à se faire vacciner à Hannut. La commune prévoit aussi des transports pour les personnes qui ne savent pas se rendre sur site, gratuitement, afin de permettre l’accès au plus grand nombre.
Qui va vacciner à Hannut ? L’AVIQ a mobilisé les médecins généralistes de Hannut et de sa région, qui ont répondu massivement à l’appel et qui seront mobilisés dans une tournante. Des infirmiers volontaires seront aussi de la partie.
Quand sera organisée la vaccination ? Hannut mise sur une ouverture dans les 15 jours. Les délais, eux, ont été rallongés. Le marché couvert devrait ainsi être dédié à la vaccination jusqu’à la fin du mois d’août. Il sera ouvert du lundi au samedi
Quelle sera la capacité de vaccination ? Le marché couvert disposera de parkings, de salles d’attente et de zones de vaccination. Il sera possible de vacciner 40 personnes par heure, soit 320 vaccins administrés chaque jour.
Y-aura-t-il une liste d’attente en cas d’excès de doses ? Oui, le projet existe. L’AVIQ disposera alors de listes, notamment constituées par les médecins généralistes. Si un moment est libre, ils appelleront les personnes à risques pour les inviter à se faire vacciner plus tôt que prévu.
Hannut en sait donc enfin plus sur son centre de vaccination. Reste à voir si les habitants répondront à l’appel.
Pingback: Bonne nouvelle: la vaccination débutera bien lundi à Hannut
Pingback: À Hannut, départ des vaccinations au Marché Couvert