Depuis 20 ans, Raymond Atzeni ravit les amateurs de pains et pâtisseries en Hesbaye. Aujourd’hui, il ouvre une nouvelle boulangerie à Faimes.
Raymond Atzeni, boulanger-pâtissier reconnu en Hesbaye, a choisi Faimes pour ouvrir son nouvel établissement, « Le Délice du Pain ». Inauguré le 15 novembre, ce projet marque une nouvelle étape dans le parcours de cet artisan présent dans la région depuis plus de vingt ans.
Située au numéro 28 de la rue de Liège à Faimes, la boulangerie a été entièrement rénovée avant son ouverture. Les travaux ont inclus la mise à neuf des installations techniques, offrant ainsi un espace moderne et fonctionnel, tant pour la fabrication que pour la vente. Ce nouveau lieu s’ajoute aux deux autres boulangeries du même nom, implantées à Fexhe-le-Haut-Clocher et Saint-Georges-sur-Meuse, toujours sous la gestion directe de Raymond Atzeni.
Deux décennies de savoir-faire
L’histoire de Raymond Atzeni débute en 2004 dans le quartier Saint-Nicolas à Liège, où il se fait rapidement connaître pour la qualité de ses sandwiches. Fort de ce premier succès, il décide en 2012 d’ouvrir sa première boulangerie artisanale tout en continuant son activité de sandwicherie. Ce tournant marque le début d’une série d’ouvertures, notamment à Fexhe-le-Haut-Clocher, Saint-Georges-sur-Meuse, Boncelles, Hognoul et aujourd’hui Faimes.
Raymond a confié deux de ces boulangeries, à Boncelles et Hognoul, aux gérantes qui y travaillaient depuis longtemps et il reste à la tête des trois autres.
Répondre à une demande locale
L’ouverture à Faimes n’est pas le fruit du hasard. En janvier 2024, l’ancienne gérante de la boulangerie locale ayant cessé son activité, Raymond a vu une opportunité de répondre à un besoin des habitants. « Il n’y avait plus de boulangerie aux alentours de Berloz et Geer. Quand j’ai ouvert la boulangerie, on a eu directement du monde », explique Raymond Atzeni, satisfait de l’accueil reçu.
La réputation de Raymond et de ses produits l’a précédé. « La plupart des clients connaissaient déjà mes produits, que ce soit à Saint-Georges ou ailleurs. Cela a aidé », ajoute-t-il. Raymond Atzeni a repris le concept des précédents établissements : une sandwicherie et une boulangerie, où tout est fait maison.
Une offre variée et artisanale
« On ne fait pas de pré-cuit. On travaille la pâte », insiste Raymond Atzeni, fidèle à sa philosophie artisanale. L’offre de « Délice du Pain » est riche et variée: une trentaine de types de pains, une vingtaine disponibles en magasin chaque jour, un large choix de viennoiseries et de pâtisseries maison, ainsi qu’une carte de sandwiches avec près de quarante recettes.
Avec l’ouverture de Faimes, Raymond Atzeni emploie désormais une vingtaine de personnes sur ses trois boulangeries. L’équipe de Faimes est quasiment complète, avec une septième et dernière recrue qui rejoindra bientôt les rangs.