Amandine Collart est raconteuse et se passionne pour la transmission d’histoires poétiques. Elle sera présente aux balades artistiques Braivoises ce week-end.
La braivoise Amandine Collart est tombée dans la marmite artistique dès le plus jeune âge. Née dans une famille à la fibre artistique, habituée à voir sa mère céramiste créer. Mais c’est avant tout sa grand-mère qui lui a transmis la passion de la lecture. Passion qu’elle transmet aujourd’hui en tant que raconteuse pour les enfants de 3 à 9 ans.
« Quand j’avais 10 ans j’ai déménagé près de chez ma grand-mère, sa maison était remplie de livres », se souvient-elle. Deuxième d’une famille de 6 enfants, elle a rapidement raconté des histoires à ses frères et sœurs. Au fil du temps, la passion se développe et c’est à la bibliothèque de Wavre qu’elle fait la découverte des ouvrages destinés à la jeunesse.
C’est le premier déclic. L’important pour Amandine, ce n’est pas seulement la lecture, mais le partage de celle-ci. Cette fibre sociale la mène à faire des études puis à travailler comme assistante sociale. Sa passion littéraire ne reste jamais très loin, puisqu’elle continue de se former aux arts de la parole et du dessin.
Une yourte itinérante pour un voyage imaginatif
Il y a deux ans, après un déménagement et la fin de son contrat, Amandine Collart se remet en question. Au fil de ses réflexions, l’envie de raconter des histoires revient au premier plan. Cette fois-ci il est temps, se dit-elle. Progressivement Amandine construit le projet d’une yourte à histoires. Avec l’aide d’une coach, elle monte finalement ce magnifique projet.
Un rêve qui deviendra finalement réalité. Elle se déplace aujourd’hui avec cette yourte pour raconter des histoires aux jeunes de la région. Cette tente devient le lieu de l’imaginaire, un cocon ou les jeunes aiment à rêver.
« Ouvrir l’esprit des enfants »
En juin dernier, elle racontait ses premières histoires dans cette yourte à l’école de Limal. Au fil de l’été, la jeune femme s’est posée dans divers lieux pour livrer des histoires. « Au cours d’une séance, j’intègre des kamishibai (théâtres de papiers) et des livres avec des thématiques et dessins divers pour ouvrir l’esprit des enfants », nous précise Amandine. Une diversité qui connait pour l’instant un franc succès.
De nombreuses écoles souhaitent l’inviter pour l’année à venir. Envie de vous laisser transporter par ses histoires ? Amandine Collart en racontera ce dimanche à l’occasion du parcours d’artistes organisé à Braives et Burdinnes. Au programme, chez elle, exposition de ses dessins, mais aussi des céramiques de sa mère et des bijoux fabriqués avec une imprimante 3D par son mari. Le dimanche, elle racontera des histoires pour les plus jeunes pendant que les parents pourront faire le tour de l’exposition.
Et si le cœur vous en dit, vous pourrez continuer votre balade en allant voir la centaine d’artistes et d’exposants présents ce week-end pour ces balades. Une histoire très inspirante !