Le RFC Hannutois, comme l’ensemble des clubs amateurs, ne reprendra pas la compétition cette saison. Un vrai coup dur pour le club.
La saison de football amateur est terminée dans notre pays. L’Union belge a décrété une saison blanche en raison de la crise sanitaire. Une décision qui touche les clubs au coeur, y compris le RFC Hannutois, qui comptait sur ses équipes premières.
Cette décision, Michaël Bekaert, le directeur sportif hannutois, la sentait venir. « On attendait une décision qui devait normalement être prise pour le 15 janvier. Cela a été reporté mais on s’en doutait vu les conditions, c’est trop compliqué », résume-t-il. « Pour nous, cela signifie pas de vestiaires, pas d’accès à la buvette… ils ont donc décrété une saison blanche. C’est dommage pour nous », précise-t-il ensuite.
Mais quelles conséquences auront ces décisions sur la situation du RFC Hannutois ? « Toutes les équipes séniors sont à l’arrêt, ce qui signifie que le football à onze ne reprendra pas cette saison. Pour nous, c’est compliqué, comme pour les autres », résume-t-il, avant de lister les problèmes rencontrés. « Nos frais journaliers sont encore là: l’électricité, le chauffage. Beaucoup n’ont pas payé leurs cotisations au vu de la situation. C’est compliqué ».
Le club a d’ailleurs pris une décision forte pour limiter les dégâts. « On essaye de faire les entraînements en journée et non plus en soirée pour ne pas avoir à utiliser les spots », résume bien Michaël Bekaert, qui souhaite « plus de clarté » dans les décisions, tout en insistant sur l’importance de « ne pas faire traîner les choses ».
En attendant, une partie des jeunes, jusque 12 ans, continuent à jouer actuellement.