Marie Cuche, habitante de Hannut, a décidé de lancer le service Lalela. Ce dernier permet d’appeler des personnes isolées pour un moment d’histoire intimiste et très humain.
Marie Cuche a eu une bonne idée. S’inspirant d’un modèle déjà existant en France sous le nom de bibliophile, elle a lancé le service Lalela. Ce dernier implique différentes personnes, venues de divers horizons artistiques, qui prennent 7 à 10 minutes pour joindre des personnes isolées. Elles leur racontent une histoire, récite une poésie, chante une chanson ou un slam, selon les désirs de celui qui passe la demande.
Un service lancé lors du premier confinement, en avril dernier. Totalement gratuit, il a séduit un grand nombre de personnes. « Une centaine d’appels ont été passés lors du premier confinement », nous explique Marie, qui est coordinatrice à la Maison du Conte et de la Littérature, à Jodoigne.
Vous connaissez maintenant le principe. Mais concrètement, comment cela se passe ? Et bien tout se fait via le site de Lalela. Vous choisissez un créneau horaire, un texte qui vous sera lu et une personne vous appellera à l’heure convenue. Le tout gratuitement. Vous pouvez aussi commander une Lalela pour quelqu’un d’autre.
« Pour les artistes, c’est un moyen de se sentir encore en vie »
Coup double pour tout le monde
Au bout du fil, ce sont des artistes qui prendront le relais. « Ce sont des artistes professionnels qui sont issus de notre réseau », nous précise Marie Cuche. « Il y a par exemple un comédien professionnel du théâtre, des conteuses, des poétesses., des slameurs… En réalité, tout est possible », nous précise-t-elle ensuite.
Ce projet est en réalité favorable à tout le monde. D’abord aux personnes isolées, qui trouvent là une petite parenthèse dans cette période si compliquée. « Certaines ont le covid et sont dans le fin fond de leur lit », nous précise Marie. « D’autres sont plus âgées et vivent en maison de repos. Ceux que l’on veut atteindre, ce sont ceux qui sont le plus isolées de la culture en période de confinement. Ceux qui n’ont plus beaucoup de contacts avec le monde extérieur », détaille-t-elle.
Parfois, cela donne des moments intenses. « Par exemple, une poétesse a récité La Tendresse à une personne de 90 ans. Cette dernière a fini par la chanter avec elle au téléphone. C’était très émouvant », nous raconte Marie Cuche, porteuse du projet. « C’est entre 7 et 10 minutes et gratuit pour tout le monde. C’est du plaisir, du partage avant des fêtes qui vont être empêchées. On se dit que c’est un beau cadeau à offrir », détaille-t-elle.
C’est aussi une fameuse bonne nouvelle pour les artistes. « Pour eux, c’est un moyen de continuer le lien et de rompre l’isolement tout en gardant le lien avec le public », précise Marie Cuche. « Ce téléphone, c’est une intimité, cela se rapproche d’un spectacle vivant. Plus que les vidéos, par exemple. Cela amène un supplément d’âme, c’est un peu plus chaleureux. Pour les artistes, c’est un moyen de se sentir encore en vie », poursuit-elle.
Vous pouvez découvrir un extrait d’une Lalela dans notre vidéo, disponible au début de cet article. Des textes pour enfants viennent également d’être ajoutés pour leur permettre, eux aussi, de profiter d’un bon moment d’évasion. Une soixantaine d’appels ont été passés depuis le début du mois de novembre.