L’Athénée de Hannut a décidé de numériser ses cours. Ainsi, les élèves du premier degré vont disposer d’un iPad par élève. Un FABLAB est également confirmé.
L’Athénée de Hannut continue d’innover. Dès la rentrée prochaine, l’accent sera mis sur la numérisation des cours pour le secondaire. En effet, pour s’adapter aux modes de fonctionnement des jeunes, l’école va investir dans un FABLAB, un espace créatif. Et offrir des moyens uniques à ses élèves.
Pour tous les élèves du premier degré, l’école va mettre à disposition un iPad par personne. Ce dernier sera composé du nécessaire pour numériser les cours: devoirs virtualisés, remédiations, accès au journal de classe et aux cours directement en ligne etc. Un moyen pour l’école de s’adapter aux habitudes de consommation des jeunes, qui auront accès au matériel pour deux ans.
Vous vous en doutez, pas question d’installer d’autres applications ou d’utiliser l’iPad dans un contexte autre que celui de l’école. Il sera ainsi largement verrouillé mais facilitera l’accès aux ressources numériques pour tous.
Imprimer en 3D
En plus de cela, l’école va créer un FABLAB. Il s’agit en réalité d’un laboratoire dédié aux technologies numériques. Il sera accessible totalement gratuitement pour tous les élèves de l’école, qui y découvriront des outils uniques.
Citons notamment la possibilité, via l’iPad, de programmer des robots, qui seront utilisés par les jeunes. Une imprimante 3D est aussi prévue sur place, alors que les jeunes auront l’occasion de découvrir le codage et la bonne pratique des outils numériques modernes. L’espace sera accessible sur les temps de midi et en dehors des cours.
L’ensemble de ces aménagements sont annoncés pour la rentrée prochaine. Une fameuse évolution !