Les commerçants existants ou qui viennent s’installer pourront bénéficier d’une prime, pensée pour revitaliser le centre-ville.
C’est un dispositif conséquent qui est mis en place à travers la Wallonie avec « Objectif Proximité », qui fait partie du Plan Horizon Proximité. Ce plan a pour but de redynamiser les centre-villes et d’éviter l’explosion du nombre de surfaces commerciales vides.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Pour rappel, 100 communes, dont 9 de la région Huy-Waremme, bénéficieront d’une aide financière afin de redynamiser les centre-villes, à savoir Amay, Engis, Hannut, Huy, Marchin, Saint-Georges-sur-Meuse, Villers-le-Bouillet, Wanze et Waremme.
Deux aides sont proposées en fonction de la situation de commerçants : « Je m’installe » vise à soutenir l’installation de nouveaux commerçants dans des cellules vides. « Je me réinvente » s’adresse aux commerces déjà existants qui souhaitent se repositionner ou qui veulent faire évoluer leur entreprise de façon originale et en lien avec les besoins du centre. La prime peut atteindre un montant maximum de 6 000€.
D’autres axes développés
Le plan Horizon Proximité promet également de développer d’autres axes importants comme le numérique, la formation, l’aménagement du territoire ou encore le tourisme.
Pour le numérique, on trouve notamment une aide pour l’utilisation d’outils digitaux, des initiatives pour le développement du commerce en ligne et la création de tiers-lieux pour que différents acteurs puissent se rencontrer.
Davantage de formations adaptées aux acteurs du commerce de proximité seront proposées et un soutien pour les formations en alternance sera mis en avant. La Wallonie souhaite également développer les compétences entrepreneuriales des personnes qui veulent créer ou relancer un commerce de proximité.
Il y a également un souhait de réhabiliter les friches et d’avoir une meilleur coordination à l’échelle régionale pour l’extension de surfaces commerciales supérieures ou égales à 1500 mètres carrés. Tous ces points permettront de favoriser l’aspect touristique des centre-villes.