Morgane Bouchy est une pilote automobile hannutoise. Cette année, elle va découvrir le Clio Trophy, l’antichambre du championnat de Belgique des rallyes.
Il y a des aventures qui ne se refusent pas. Passionnée de sport automobile depuis des années déjà, Morgane Bouchy va franchir une nouvelle étape dans sa carrière de pilote automobile. La Hannutoise de 25 ans a déjà une solide expérience, ayant triomphé en karting, tant en France qu’à l’échelle européenne, avant de découvrir la course automobile. Un virus qui l’a touché dès le plus jeune âge, son propre papa étant un pilote d’endurance moto reconnu.
C’est dans le rallye qu’elle excelle depuis 2018, arpentant les routes françaises avec succès. Elle a d’ailleurs terminé vice-championne de France dès sa première saison. Cette année, c’est en Belgique qu’elle va pouvoir rouler, profitant du Clio Trophy organisé par Renault. Une compétition annexe qui doit lancer des jeunes belges dans le championnat de Belgique des Rallyes.
« La série est basée sur la Clio V, qui était en circuit en Clio Cup et qui est maintenant aussi en rallye », raconte Morgane, interrogée par nos deux jeunes, Lew Jadot et Clément Houbeau. « C’est une formule de promotion où je pense que, pour les jeunes débutants, il y a de quoi être attiré. Elle sera montrée à la TV, pour se démarquer, c’est vraiment pas mal », enchaîne-t-elle.
Alors qu’elle doit cumuler sa carrière de pilote avec son emploi, la Hannutoise devra composer avec un calendrier de 5 manches, dont le Rallye de Wallonie et celui du Condroz. Elle sera accompagnée de Morgane Petit, en tant que co-pilote, formant un équipage 100% féminin des plus compétitifs. « C’était le bon rapport amusement, plaisir, performance et raisonnable au niveau prix », précise Morgane pour expliquer son choix d’opter le Clio Trophy.
Pour s’y inscrire, l’équipage a cependant dû rassembler 50.000 euros. Des frais considérables qui ne peuvent être comblés que par des sponsors, nerf de la guerre en sport auto.
Réussir dans un sport « masculin »
Le succès de Morgane Bouchy a de quoi impressionner. Solide sur tous les terrains, elle a réussi à démontrer qu’elle méritait amplement sa place dans le monde automobile. Et pourtant, encore aujourd’hui, cette discipline est considérée comme très masculine.
Alors est-ce compliqué, pour une femme, de réussir en sport auto ? « C’est très compliqué, il faut se faire sa place », reconnaît Morgane. « Par rapport au karting, c’est vraiment macho. Mais vraiment ! On m’a déjà sorti dans un rallye, quand j’ai demandé pourquoi, on m’a dit que j’étais une nana et qu’il ne voulait pas que je sois devant lui », raconte la Hannutoise. « C’est frustrant, parce que j’ai autant le droit que lui d’être devant, j’ai autant le droit de gagner la course. Pourquoi je ne pourrais pas ? « .
Elle souligne cependant que le milieu du rallye semble un peu plus tolérant, avec davantage de femmes présentes. A l’inverse du karting ou du milieu sur circuit, par exemple. Gageons que ses succès futurs lui permettront de changer un peu la perception des femmes dans ce sport !