La Liste du Mayeur a déposé son projet de pacte de majorité. Voici les différents attributions du conseil communal, après les élections du 13 octobre.
On clôt la thématique « élections communales » en vous annonçant que, conformément aux dispositions légales de l’article L1123-1 §2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le groupe politique La Liste du Mayeur a officialisé son projet de Pacte de Majorité. On en profite aussi pour vous en dire plus sur les attributions du bourgmestre, des échevins et de la présidente du CPAS.
Ce document stratégique a été déposé entre les mains de la Directrice Générale ce mercredi 6 novembre à 15h20, scellant les grandes lignes de l’action communale pour la nouvelle législature. Elle fait suite aux résultats des élections communales à Hannut, organisées le 13 octobre.
Le Pacte de Majorité doit être accessible pour les citoyens. Cette initiative vise à maintenir une transparence totale vis-à-vis des citoyens, leur permettant de consulter les engagements et projets proposés pour les années à venir.
L’équipe en place
À la tête de l’exécutif communal, Manu Douette conserve son rôle de bourgmestre. Ses responsabilités incluent l’état civil, la sécurité (zone de police et zone de secours), la communication (presse, etc.), l’énergie et la gestion du personnel communal.
Le bourgmestre est accompagné de cinq échevins, dont les attributions couvrent des domaines variés:
Martin Jamar (Premier échevin): affaires économiques, commerce, rénovation urbaine, culture, logement et tourisme.
Niels ‘s Heeren (Deuxième échevin): travaux publics (voiries et bâtiments), parcs et plantations, cimetières, rénovation rurale, mobilité et patrimoine.
Olivier Leclercq (Troisième échevin): finances communales, cultes, urbanisme et cadre de vie.
Coralie Cartilier (Quatrième échevine): petite enfance, enfance, jeunesse, enseignement communal et politique des seniors. « On trouvait ça sympa de mettre la politique des seniors avec la politique de l’enfance et de la jeunesse pour créer ce lien intergénérationnel », précise Manu Douette.
Thomas Callut (Cinquième échevin): sports, environnement, lutte contre les inondations et agriculture. « Habituellement, la lutte contre les inondations n’apparaît pas dans les échevinats en tant que tel, mais comme c’est un projet prioritaire que nous avons inclus dans notre programme, nous avons créé une thématique spécifique », explique le bourgmestre.
La gestion des affaires sociales, du Plan de Cohésion Sociale (PCS) et la présidence du CPAS reviennent à Florence Degroot. Elle sera donc en charge des actions sociales de la commune et veillera au bien-être des habitants les plus vulnérables.
Un mandat qui débute en décembre
La nouvelle législature débutera officiellement le lundi 2 décembre, avec l’installation du nouveau conseil communal. Ce jour-là, les 25 conseillers prêteront serment et voteront le Pacte de Majorité. « Quand on vote le pacte de majorité, on installe les conseillers communaux et on désigne les échevins. Ce jour-là, on va aussi désigner les conseillers du CPAS et les conseillers qui iront gérer la zone de police », explique Manu Douette.
Le premier collège communal se tiendra dès le lendemain, le mardi 3 décembre, inaugurant un nouveau chapitre pour la gestion de la commune. « L’actuel collège se réunira pour la dernière fois le 28 novembre et le nouveau collège se réunira le 3 décembre », nous précise-t-on.