C’est la deuxième année consécutive que l’événement « Stop, je lis » est organisé conjointement par la ville de Hannut et le magasin « Autre Chose ».
C’est reparti pour un tour pour l’opération« Stop, je lis » à Hannut ! La deuxième édition aura lieu le 23 avril. Entre 8h et 17h, chacun est amené à prendre une pause de 15 minutes pour lire un livre, un journal ou quoi que ce soit. L’objectif ? Remettre au goût du jour le plaisir de la lecture, et mettre en avant son importance au quotidien.
« L’idée c’est vraiment de mettre à disposition une table, des livres, et de permettre aux gens de s’arrêter pendant un quart d’heure minimum pour lire un peu. On veut remettre le livre au centre des débats. On veut que ce soit facile à gérer, et le plus simple pour les visiteurs« , explique Diego Dumont, co-gérant du magasin Autre Chose, qui co-organise l’événement.
De nombreux magasins et lieux de la ville participeront à l’événement et proposeront dès lors aux visiteurs de faire cette pause.
Et si ce sont les magasins et les partenaires qui proposent des livres, les passants peuvent eux-aussi venir avec leurs ouvrages personnels. « C’est même encore mieux, parce qu’à ce moment là on discute du livre qu’ils ont amené, pourquoi ils l’ont amené,… C’est aussi le but, faire de la rencontre, donner du sens à l’échange autour du livre. Tant pour l’organisateur que des participants, on veut le moins de contrainte possible. On veut que ça soit le plus léger et le plus plaisir possible« , continue Diego.
L’administration communale, la bibliothèque, la Gestion centre-ville, la crèche, le home, la garderie l’Éveil mais aussi toutes les écoles participeront notamment à l’opération, annonce Martin Jamar dans L’Avenir.
Une édition d’autant plus attendue que celle de 2024 avait été très bien accueillie. « On a été vraiment étonnés par le succès que ça a eu. Toute les écoles ont participé, la crèche a participé, les homes pour personnes âgées, le CPAS, et les retours étaient vraiment positifs. » L’événement possède également de nombreux partenaires comme le centre culturel ou la bibliothèque.
Comme l’année dernière, vous pourrez partager votre moment lecture sur les réseaux sociaux grâce au #Stopjelis. Alors si vous avez envie de partager un petit moment lecture, n’hésitez pas à marcher dans les rues de Hannut mercredi prochain.