Depuis 2017, Equifrais prépare et livre des ingrédients du côté de Liège, pour que les particuliers cuisinent eux-même leurs recettes. Un récent partenariat avec les propriétaires du Château de Blehen, permet désormais la livraison du côté de Hannut.
Cuisiner de bons petits plats sans la galère des courses. Voilà le principe d’Equifrais, une société de livraison montée par Marc Bellefroid en septembre 2017. Le principe est simple… Mais efficace ! Chaque semaine, la compagnie invente des recettes avant de distribuer, à ceux qui le souhaitent, les ingrédients pour les préparer.
Basée à Liège, les salariés préparent dès le matin les sachets pour concocter le plat. À l’intérieur sont insérés légumes, fruits, condiments… Le tout, pesé pour éviter le gâchis et le plus local possible. Marc Bellefroid raconte, « on ne l’est cependant pas à cent pourcent. D’ailleurs, on ne se le revendique pas ! Vu la variabilité des recettes, on se doit mettre de temps en temps un poivron, une aubergine… » Un produit qui n’aura malheureusement pas poussé dans le coin.
Un vrai challenge pour cet ancien directeur général dans le secteur du déchet. Le projet a plu aux nombreux clients qui continuent de commander les recettes. Devant un tel succès, Marc Bellefroid choisit d’implanter avec l’aide des propriétaires du Château Blehen de Hannut, un petit atelier dans la Province Namuroise, à Fernelmont.
Une idée qui a longtemps fait le tour dans l’esprit de Marc Bellefroid. « Plutôt que de tout produire ici, au Marché Matinal de Liège, il est plus intéressant d’ouvrir différents petits ateliers satellites », annonce le patron. « On veut éviter d’amener de la viande de Liège aux clients du Brabant Wallon, à Namur ou même dans la région hannutoise, par exemple. »
De Namur à Hannut
Maximilien Petit et Jean-Philippe de Villenfagne, propriétaires du domaine de Blehen, connu pour sa production de cidres et de jus de pommes, ont été séduits par le projet. Ils ont fait le choix de lancer, il y a deux semaines, le principe pour toucher la clientèle de Namur à Hannut. « Le château Blehen livre déjà dans les magasins et passe par beaucoup d’endroits… Ce n’était pas compliqué de pousser le principe plus loin en allant livrer directement les particuliers ! », explique Jean-Phillipe de Villenfagne.
Le duo installe le local de préparation de sachets près de leur pressoir à Fernelmont et recherche des producteurs dans le coin pour rester local. « Le but est de trouver des fournisseurs entre Hannut et Namur, ou dans les environs namurois. » Mais les deux compères se doivent de rester ouvert : « le problème de l’hyper local c’est la possible perte de certains produits ou l’impossibilité de faire certaines recettes. »
Ils n’en sont qu’aux prémices… Depuis, quelques commandes sont passées ; un salarié s’occupe à cent pourcent de la préparation des sachets. Jean-Philippe de Villenfagne explique que, pour le moment, le système fonctionne bien : « Les gens sont contents… Ça va permettre d’ouvrir des régions dans les livraisons. » La capitale dans le radar. « Avec Fernelmont, on est vraiment à côté de l’autoroute, c’est seulement à 60 kilomètres de Bruxelles. »
Des recettes à se faire livrer et cuisiner sans effectuer d’abonnements. Si l’expérience vous intéresse vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet d’Equifrais.