Après 3 générations, la famille va intégrer un groupement d’imprimeries pour mieux répartir les coûts. Dorénavant, Daxhelet imprimera dans un site à Visé.
C’est une nouvelle ère qui se lance pour l’imprimerie Daxhelet de Avin. Cette imprimerie, considérée comme historique dans la région de Hannut, a accepté d’intégrer un groupe, Imprim Group, pour pouvoir rassembler ses moyens de production et donc réduire les coûts. Désormais, tout sera imprimé depuis un site unique, situé à Visé.
Les discussions entre Imprim Group et Daxhelet remontent au mois d’octobre dernier, alors qu’Isabelle Daxhelet, la gérante actuelle, voulait s’offrir un peu de repos pour des raisons privées. « Il n’y avait pas de possibilité pour une reprise directe en gardant l’exploitation sur place », nous raconte Jean-Marc Brisbois, le gérant d’Imprim Group. « Une fois que la décision était prise de céder les activités, nous nous sommes rapidement rapprochés », nous confie-t-il ensuite.
Une décision justifiée par la conjoncture actuelle, alors que le secteur de l’imprimerie est parfois touché par des prix démesurés. « Ce sont des investissements très lourds. Les machines peuvent être impayables, de l’ordre de 520.000 euros pour certaines », nous confirme Jean-Marc Brisbois.
Une production à Visé
Daxhelet a donc, depuis lundi, intégré ce réseau d’imprimeries, en compagnie de 8 autres acteurs de la région. Les impressions de l’enseigne hannutoise se feront à Visé, dans un parc de machines unique, utilisé pour tous les partenaires du groupe. Cela ne changera rien pour les clients, le numéro de contact et l’adresse mail étant les mêmes. Le local, par contre, ferme ses portes.
Mais ce n’est pas encore définitif. « Nous aimerions maintenir le service de création graphique que Daxhelet proposait », nous raconte Jean-Marc Brisbois. Les discussions à ce sujet se poursuivent et un feu vert n’est pas à écarter, ce qui pourrait relancer l’activité sur place, sans pour autant changer le plan sur les impressions.
Imprim Group, qui regroupe des imprimeries diverses depuis 2002, se chargera donc, dès maintenant, de toutes les commandes passées chez Daxhelet. « L’intégration se fait très naturellement. Nous sommes sur un volume d’imprimerie qui est presque un copier-coller de ce que nous faisons. Rien ne change pour les clients », nous détaille l’imprimeur. Des camionnettes sillonneront la région et le délai moyen restera d’une semaine pour toute impression classique.
Dans le futur, Isabelle Daxhelet pourrait intégrer la nouvelle structure pour maintenir le contact avec les clients hannutois et gérer les activités spécifiques à Daxhelet. Une nouvelle étape, donc, dans l’histoire de l’imprimerie hannutoise.