À Latinne, l’extension de la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural (MMER) arrive sur la fin de son chantier. Une nouvelle bâtisse qui accueillera les divers ateliers, mais pas seulement…
Ils avaient commencé l’automne dernier à Latinne (Braives) et sont sur le point de se terminer. Les travaux d’extension de la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural (MMER) devraient prendre fin en été 2021. Juin plus précisement, si tout se passe bien.
Le gros œuvre étant terminé, il ne reste désormais que les finitions à effectuer, nous précise La Meuse. Le parking, les sanitaires, le chauffage et l’électricité notamment. Avec le parement en saule tressé pour conclure, la structure de presque 400 m², pourra alors être utilisée sous toutes ses coutures. Le chantier est dans sa totalité, estimé à 526.984 € (susbsidié en grande partie par la région et la province).
Le bâtiment tout neuf sera utilisé pour recevoir les ateliers de vannerie et de pêche, domaines de l’association. Il aura aussi pour but d’installer un service de location de vélo. Un local de stockage pour plus de cinquante deux-roues est d’ailleurs prévu ! Une zone d’accueil et un atelier mécanique seront aussi de la partie. Une extension nécessaire, étant donné le nombre grandissant de personnes intéressées par ces activités liant nature et savoir-faire.
Mais impacté par la crise sanitaire, le Village du Saule ne réceptionne plus beaucoup de curieux. Et ce depuis plus d’un an. Le centre d’hébergement ne peut pas être utilisé, les excursions sur plusieurs jours étant interdites. Une situation plutôt compliquée, que les membres de l’association espèrent bientôt finie.
Des stages pour l’été
À partir de juillet, la MMER va proposer un grand nombre de stages pour les enfants et les adolescents (de 3 à 18 ans). Avec des activités variées, en mode découverte et sportive. Rencontres, courses d’orientation, reconnaissance des plantes comestibles et curatives, vélo, marche… Un mélange savant entre dépense et nature.