Une vingtaine de grandes K-Dolls embelliront les sites publics du centre-ville. De plus petites versions seront elles installées dans les vitrines.
Vous vous souvenez certainement de ces énormes poupées qui avaient décoré les rues hannutoises l’année dernière. Ce 1er mars, elles seront de retour et resteront en place jusqu’au 15 mai ! Vous pourrez être surpris par plus de 100 K-Dolls disposées dans le centre. Une vingtaine de statues géantes, de 2m20 de haut, seront disposés dans les rues. Le reste, sous la forme d’objets plus modestes, seront visibles dans les vitrines commerciales.
Ces poupées en résine et en polyester sont souvent décorées avant d’être exposées dans de nombreuses rues. Cette année, les membres du Kiwanis Haut-Geer ont sollicité des artistes locaux via un appel à candidatures réalisé en novembre. Des artistes tels que Moshi-Moshi, Soke La Cabane et beaucoup d’autres ont répondu pour s’exprimer artistiquement au travers de ces sculptures atypiques. Des moins professionnels se sont également prêtés au jeu en réalisant une activité de décoration. Nous pourrons donc retrouver la K-Dolls du Collège de Hannut mais aussi celle de l’équipe d’Inter-Actions.
L’objectif de cette exposition organisée par le service-club hannutois, en collaboration avec la Ville de Hannut et la Gestion Centre-Ville, est principalement de vendre ces créations artistiques et de reverser les fonds obtenus pour soutenir des institutions locales œuvrant pour les enfants. Cela permet aussi aux artistes de faire reconnaître leurs talents au plus grand nombre.
Les K-Dolls, en plus d’être représentatives de l’art orné de leurs couleurs explosives, gardent une signification forte, ces sculptures s’inspirant des poupées en tissus du même nom distribuées dans les services pédiatriques. Elles permettant de dédramatiser l’hospitalisation de l’enfant, en mimant par le jeu les soins prodigués. Ces poupées sont donc importantes pour marquer un soutien aux enfants et à leur famille dans des moments difficiles et délicats.
Le vernissage de l’exposition est prévu le 3 mars à 19h, en présence des artistes, des représentants de la ville et de ceux qui ont travaillé sur le projet.
Pour découvrir plus amplement ces œuvres ou pour tout simplement vous en procurer, rendez-vous sur le site de l’ASBL. On se retrouve au printemps.