C’est parti pour une 16ème saison des Petits Marchés Artisanaux de Hannut ! On fait le topo alors que la reprise est prévue le 6 avril.
C’est un petit peu le symbole de l’arrivée du printemps à Hannut: les Petits Marchés Artisanaux, organisés d’avril à octobre, vont reprendre du service dimanche, le 6 avril prochain. Un événement toujours très attendu et qui continue à rencontrer un énorme succès.
Ces marchés peuvent se targuer de rassembler des artisans proposant des produits fait à la main. « Au départ, les exposants étaient de véritables artisans, à l’origine même du projet. Mais avec le temps, des revendeurs sont apparus, ce qui allait à l’encontre de l’authenticité recherchée, surtout pour les produits alimentaires. Un tri rigoureux a donc été effectué au fil des saisons, permettant d’atteindre aujourd’hui un haut niveau artisanal« , nous confie Pol Oter, l’organisateur.
Le programme de cette année est chargé, mais Pol Oter a déjà hâte d’y être. « Il y aura un marché chaque premier dimanche du mois pendant 7 mois, d’avril à octobre. Le premier marché se déroulera le 6 avril, de 10h à 17h, sur la Grand-Place de Hannut », rappelle-t-il. L’accès est gratuit et une animation musicale est prévue à l’heure de l’apéritif.
Plus de 120 stands
Il y aura plus de 120 stands pour la grande première, qui est l’une toujours l’une des dates les plus attendues. « Ils seront au moins 122, dont 21 nouveaux qui viennent pour la première fois cette année. Il y a plusieurs nouveaux exposants hannutois, dont deux restaurants. En règle générale, le premier petit marché, c’est quasiment devenu le synonyme de la première manifestation printanière à Hannut. C’est donc très attendu« , nous confirme Pol, très enthousiaste.
Le concept de l’événement reste identique, mais Pol et son équipe ont décidé de tenter quelque chose cette année. « On va essayer de mettre en place une tournante parmi les exposants. Certaines catégories sont complètement surchargées, les bougies, les bijoux etc. Alors cette fois-ci on a retardé la date de la sélection, on a fait venir toute les candidatures, et ensuite on leur a proposé une alternance. Cela permettra d’éviter d’avoir trois fois des artisans de bougie lors d’une date, et aucun la fois d’après. »
L’esplanade sera utilisée cette année.
Chaque année, le petit marché du premier dimanche de juillet est délocalisé sur le parking de l’hôtel de ville. Hors, un tiers de sa superficie est actuellement occupé par les entreprises engagées pour la construction de la nouvelle maison communale, ce qui ne devrait pas poser trop de soucis. « Ca ne posera pas trop de problème car il y a moins de stands, donc tout le monde pourra être replacé quand-même », confirme Pol, qui annonce l’utilisation du parvis de l’hôtel de ville pour « recaser » certains exposants.
Rendez-vous est donc pris dès dimanche sur la Grand Place de Hannut !
Après plusieurs changements d’adresse, la tatoueuse hannutoise Nina Nagels vient de poser définitivement ses valises dans un tout nouveau local situé dans l’ancien « Sebo Market », à Hannut.