À deux semaines des élections, Les Engagés pour Hannut partagent leur vision et leurs priorités pour la commune.
Le dimanche 29 septembre, Pascale Désiront-Jacqmin, tête de liste des Engagés pour Hannut, et Jean-Yves Devillers, deuxième sur la liste, étaient invités de l’émission Place au vote. À deux semaines des élections communales, ils ont partagé leur vision et leurs ambitions pour Hannut.
Pour Pascale Désiront-Jacqmin, la campagne se déroule dans un climat serein: « Ça se passe bien. On est assez sereins en tout cas. C’est toujours un bon moment la campagne, c’est rencontrer des gens. Finalement, ça ne change pas de ce qu’on fait toute l’année. » La candidate insiste sur l’importance de la proximité avec les citoyens, un principe central de leur démarche.
Composée de 13 femmes et 12 hommes, avec une moyenne d’âge de 43 ans, la liste des Engagés pour Hannut reflète une volonté de représenter tous les profils de la commune. « On est très fiers d’avoir une si belle liste, si diversifiée, avec beaucoup de jeunes et une nouvelle génération […] qui s’engage pour les Hannutois et ça, c’est très enthousiasmant ! », confie Pascale Désiront-Jacqmin. De son côté, Jean-Yves Devillers insiste sur l’engagement de chaque candidat, tous motivés et impliqués depuis longtemps.
Une vision à long terme
Leur décision de se présenter sous la bannière des Engagés pour Hannut a été prise bien avant la montée en puissance nationale du parti, confirmée par la montée en flèche dans les scrutins fédéreaux et régionaux en juin dernier. « Cette décision a été prise il y a déjà longtemps et donc forcément maintenant, on est encore plus content d’avoir pris cette décision qui était très visionnaire », souligne Pascale Désiront-Jacqmin.
Les Engagés défendent quatre axes principaux pour cette campagne: « une commune qui prend soin de chaque personne », « une commune où il fait bon vivre ensemble », « une commune en transition » et « une commune qui vous écoute et qui implique les gens ». Ces thématiques sont au cœur de leur programme pour les élections du 13 octobre.
Ambitions pour le prochain scrutin
Avec 18% des voix obtenues en 2018, les Engagés espèrent progresser cette année. Pascale Désiront-Jacqmin insiste sur l’importance des projets pour une éventuelle coalition: « En ce qui nous concerne, ce sera toujours un choix de projet, ce n’est pas un choix de personne. » Le résultat des élections déterminera donc leur place au sein du conseil communal, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition.