Le Village des Saveurs de Hannut revient les 19 et 20 octobre au marché couvert, célébrant des produits authentiques et artisanaux.
Le marché couvert de Hannut s’apprête à accueillir la 12ᵉ édition du Village des Saveurs. Les 19 et 20 octobre, ce sont 71 participants répartis sur 105 stands qui occuperont les 2.000 m² du Marché Couvert. Cet événement mettra en avant le savoir-faire des artisans, producteurs et transformateurs locaux, régionaux, et même étrangers, avec une sélection rigoureuse de produits artisanaux et authentiques.
Cet événement est organisé par l’ASBL para-communale « Hannut Tourisme Promotion », sous l’égide de la Ville. Il prolonge naturellement les Petits Marchés artisanaux de Hannut, qui se déroulent chaque premier dimanche d’avril à octobre. L’idée de rassembler ces producteurs en salle est née à la demande des artisans de produits de bouche. Le premier Village des Saveurs a eu lieu en octobre 2013. Malgré l’annulation en 2020 à cause de la pandémie, l’événement a depuis connu un succès grandissant.
Des critères de qualité élevés
« Ce qui est remarquable, c’est surtout la qualité des stands et la qualité des marchandises qui y sont exposées« , explique fièrement Pol Oter, l’un des organisateurs. La sélection des exposants est rigoureuse. Chaque exposant souhaitant participer doit soumettre une candidature et l’équipe d’organisation vérifie scrupuleusement la qualité artisanale des produits. Souvent, l’équipe se déplace pour inspecter les méthodes de production afin de s’assurer que tout est bien artisanal. D’ailleurs, Pol Oter souligne que chaque année, de nombreuses candidatures sont refusées.
Lors de cet événement, les visiteurs peuvent déguster les produits avant d’acheter, mais aussi prendre un repas sur place. Pol Oter se réjouit de la diversité des produits de bouche qui seront proposés: « Il y a à peu près tout le panel de ce que vous pouvez trouver en produits de bouche. Je ne pense pas qu’il manque quelque chose », nous confie-t-il même fièrement.
Le « savoir-faire » et le « faire savoir » sont essentiels pour les organisateurs. Ils souhaitent mettre en lumière le talent des artisans locaux et promouvoir des produits authentiques.
Un évènement en croissance
Les premières éditions du Village des Saveurs avaient attiré entre 4.000 et 5.000 visiteurs sur le week-end. En 2022, ce chiffre a atteint 7.000, et en 2023, presque 9.000 personnes ont participé.
Pour assurer le bon déroulement de l’événement, une vingtaine de bénévoles seront mobilisées le jour J. L’équipe fait également appel à des scouts pour des tâches variées, contribuant ainsi à l’emploi de la jeunesse de la région.
L’entrée reste gratuite, avec des horaires fixés : le samedi de 13h00 à 22h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00.
Avis aux amateurs de produits authentiques et artisanaux !