Le dimanche 28 mai, un running est organisé afin de récolter des dons pour l’association « Do It For Fanny ». Deux balades sont proposées.
C’est le moment de courir pour la solidarité. L’association DIFF (Do It For Fanny) prépare la cinquième édition de son running à la Maison de Village de Fallais. Une balade de 5 ou 10km est proposée avec un passage par le parc de la Burdinale, mais pas seulement, le parcours vous emmenant aussi dans des terrains privés.
L’association DIFF aide les enfants qui ont besoin d’une prothèse. L’évènement est né dans un esprit de solidarité. « Fanny, c’est une fille de 7 ans qui a dû être amputée (tibiale) à seulement 2 mois. À ce moment-là, son parrain qui est mon mari, a décidé d’organiser quelque chose afin d’acheter des prothèses quand elle sera grande », nous raconte Laurence Limbort, bénévole de l’association.
La première édition a eu lieu en 2017. « Au départ, c’était l’initiative d’un parrain pour sa filleule. On pensait avoir 200 personnes pour la première, on en a eu 500. C’est donc à ce moment-là qu’on a créé une ASBL parce que ça avait pris de l’ampleur », explique la bénévole.
Un évènement solidaire
Même si les mutuelles remboursent les prothèses classiques, celles qui servent pour le sport ou les activités extérieures, ne le sont pas. « On veut que le handicap ne soit pas un obstacle pour la pratique du sport« , nous confie Laurence.
Durant ce running, que vous pouvez réaliser en marchant ou en courant, d’autres activités seront proposées. Un barbecue et un foodtruck ouvriront vers 12h. Dans l’après-midi, il y aura des châteaux gonflables et des groupes de musique comme Renato & The Detain. « On espère que les gens seront présents, c’est important pour récolter des fonds, mais aussi pour les familles. Tout ce soutien, c’est nécessaire« , conclut Laurence Limbort.