Le marché de Noël de Hannut a connu un franc succès lors de sa 12e édition. 23.000 personnes s’y sont rendues ! On dresse le bilan.
Le marché de Noël de Hannut, organisé le week-end dernier, a une fois de plus confirmé sa place de rendez-vous incontournable dans la région. Avec 225 stands, dont 41 nouveaux exposants, et 23.000 visiteurs déambulant dans les allées, cet événement phare a su attirer un large public. Cette année a marqué un tournant grâce à une nouvelle circulation, c’est ce que nous explique Pol Oter, l’un des organisateurs.
Pour la première fois, le sens de circulation a été repensé, permettant aux visiteurs de sortir par l’avant ou l’arrière de la salle, évitant ainsi de devoir repasser devant chaque stand. « L’année dernière, on a remarqué qu’il y avait des bouchons vraiment partout et on craignait que cela ne lasse le public dans les années futures », explique Paul Oter. Ces nouvelles dispositions ont porté leurs fruits, rendant les allées plus fluides et agréables.
Cette fluidité dans les déplacements a même donné à certains l’impression d’une baisse de fréquentation, pourtant démentie par les chiffres. Le marché a attiré 4.200 visiteurs le vendredi, 8 000 le samedi et 11 000 le dimanche, totalisant près de 23.000 personnes sur le week-end. Ces chiffres dépassent ceux de l’année précédente, où 20 000 personnes avaient été comptabilisées.
Quid des ventes ?
Comme chaque année, les ventes ont été variées, certains exposants affichant des résultats impressionnants, tandis que d’autres un peu moins. « Certains ont très bien vendu et n’avaient quasiment plus rien le dimanche midi, tandis que d’autres ont un peu moins vendu, mais c’est toujours le cas », remarque Paul Oter. Cependant, grâce à la fluidité apportée par le nouveau sens de circulation, les ventes semblent avoir globalement augmenté. Les stands présents depuis des années ont fait de très bons résultats et les 41 nouveaux ont testé l’événement.
Ce sont en particulier les produits alimentaires qui ont rencontré un franc succès. « Dans l’Horeca et pour tout ce qui est produit de bouche, ça a cartonné partout ! », se réjouit Oter. D’ailleurs, certains stands ont même dû se réapprovisionner pendant le week-end, tant la demande était forte.
Les animations ont beaucoup plu. Les nouvelles décorations extérieures ont également conquis les visiteurs. « C’était une première et ça a super bien fonctionné« , souligne Pol Oter. Le volet décoration sera donc renforcé lors des prochaines éditions. « Maintenant qu’on a vu que ça fonctionne, on va chercher à l’améliorer », confie Pol Oter.
Des défis pour l’avenir
Si le succès est indéniable, l’organisation devra encore relever certains défis. Le stationnement a particulièrement posé problème: « On était garé jusqu’à Avernas », déplore Pol Oter. Trouver une solution pour améliorer l’accès et l’accueil des visiteurs fait donc partie des priorités pour l’année prochaine.
Cependant, l’objectif ne sera pas d’attirer davantage de public: « Entre 20.000 et 23.000 personnes, c’est très bien pour une ville comme Hannut. On ne vise pas d’arriver à 30.000 ou 50.000 personnes. Ce n’est absolument pas l’objectif. Ce que l’on veut et cela a toujours été le cas, c’est améliorer les conditions d’accueil, tant pour les exposants que pour les visiteurs », conclut-il.
Après un repos bien mérité, l’équipe d’organisation se remettra au travail pour préparer la 13e édition. Nul doute que le marché de Noël de Hannut continuera de séduire la région et au-delà.