« Hannut est déjà super dynamique en termes d’athlétisme et de course à pied, mais au niveau du marathon et semi, il n’y avait rien donc on vient avec une offre running supplémentaire », explique Laurent Saublens, l’organisateur, ravi de proposer la deuxième édition de cet événement.
Plusieurs distances
L’organisateur se réjouit de pouvoir utiliser, cette année encore, le marché couvert de Hannut comme « centre nerveux » de l’événement. Cet emplacement offre de nombreux avantages : un grand espace couvert pour gérer la météo (pluie, forte chaleur) et créer une « ambiance plus chaleureuse ».
Cinq courses sont prévues : le marathon de 42,2 km, le semi-marathon de 21,1 km, une boucle de 10 km, une autre de 5 km, et enfin, la fameuse kid’s run dédiée aux enfants et proposée gratuitement.
Tous les coureurs sont les bienvenus : débutants, confirmés, détenteurs de records, pratiquants de handibike, enfants, et même les coureurs avec chien. Des points de ravitaillement seront disposés sur les différentes courses. Un ultime point du genre sera accessible à l’arrivée, dans le Marché Couvert.
Au-delà de l’expérience sportive et du dépassement de soi, ces courses sont un excellent moyen de (re)découvrir de nombreuses régions, dont Hannut. Des monuments historiques jalonnent en effet le tracé des différentes courses. Chaque parcours à son lot de surprises.
Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans le succès de cet événement. Plus de 140 personnes sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la journée : la signalisation, la sécurisation, la gestion des points de ravitaillement, la gestion des arrivées, etc. Cependant, il manque encore quelques bénévoles pour compléter les équipes. Si vous souhaitez contribuer à cette aventure sportive, n’hésitez pas à les contacter.
Plusieurs nouveautés
« Cette année, le parcours a été un peu revu », a indiqué Laurent Saublens. Contrairement à l’année dernière où le marathon consistait à parcourir deux fois le même circuit, cette année, le « parcours sera entièrement en ligne » et prendra la forme d’un grand huit, offrant ainsi plus de variété au tracé.
À noter que les départs des courses seront échelonnés, pour que « les derniers coureurs du marathon [aient] toujours un public avec qui courir ».
Pour vous inscrire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site marathonhesbaye.be. Vous avez jusqu’au 14 août, 12h, pour le faire en ligne. L’inscription sur place sera également possible le jour de la course, mais avec une tarification majorée. Toutes les informations utiles sont renseignées sur le site et sur les réseaux sociaux de l’événement.
N’hésitez plus et enfilez vos baskets le 15 août !