Festival bien connu des Hannutois, mais à l’arrêt depuis 5 ans, le Madness Festival s’offre un grand retour en juin prochain. On vous explique.
Le mois de juin sera marqué par un week-end de folie. Le Madness festival revient cette année, après 5 ans d’absence. Partenariat avec le club Versus, programme éclectique, artistes variés,… L’édition de 2023 amène avec elle un paquet de belles activités.
L’histoire du Madness commence en 2012, lorsque le fondateur et DJ, Cyril « MN10 » Menten organise les prémices du festival qu’on connait aujourd’hui. « On a commencé en 2012 le concept, en commençant plutôt par des soirées. Le festival a vraiment commencé en 2015. On s’est rendu compte qu’il y avait une demande dans la région, ici, en Hesbaye, au niveau des gros festivals. Et comme ça a un certain coût d’organiser de grosses choses, on s’est dit qu’on trouverait une alternative qui pourrait contenter un public un peu plus large. Donc on a essayé de créer un mini-festival, de recréer l’atmosphère qu’on peut retrouver dans les gros festivals, près de chez nous. On a essayé de faire quelque chose de plus accessible pour les gens, pour ne pas devoir aller loin dans un gros festival. Ils ont tout ça près de chez eux« , explique-t-il.
Le format actuel, en plein air, a seulement vu le jour en 2015, après avoir organisé des soirées Madness à succès pendant trois ans. « On a commencé un peu petit dans des chapiteaux, dans des salles, etc. On a notamment été au Marché Couvert, aussi ! On a réellement commencé à développer le format plein air en 2015, toujours au même endroit, à Geer« , continue le DJ.
Une pause, prolongée de force par le covid
Les organisateurs ont pris une pause en 2018, et voulaient recommencer l’activité en 2020. Mais ils font partie de ceux qui ont vu leur plan s’effondrer, la faute au covid-19. Le festival a été retardé jusqu’en 2023. « Après 2018, on s’est dit que le public changeait et qu’on devait faire un break, pour ne pas en faire de trop. Parce qu’en fait, en plus du festival il y avait le Madness qui se développait aussi dans les soirées, qui continuaient. On s’est dit qu’on allait faire un break pour recréer de la demande, et revenir avec de nouvelles idées. On devait revenir en 2020 mais covid oblige, on a pas su. Le bon moment c’est qu’on reprenne cette année« , ajoute Cyril. En ce qui concerne les soirées, les organisateurs pensent arrêter cette activité. Ils veulent se concentrer sur le gros festival.
Tout un programme
Pour cette édition 2023, Cyril a réussi à former un partenariat avec Le Versus. Le club numéro 1 en Belgique et partenaire de Tomorrowland s’occupera du vendredi. « Je ne peux pas dévoiler les artistes présents, qui seront dévoilés au fur et à mesure. C’est très chouette qu’on puisse proposer un partenariat avec cet établissement. Ça attire généralement beaucoup de monde. Le samedi, on repart avec le format de la Madness, avec nos artistes et nos têtes d’affiche. Les habitués sauront à quoi s’attendre« , précise Cyril.
Le festival propose deux journées bien différentes, avec un style de musique varié. « Le vendredi, le style du Versus est plutôt axé sur la House Music. Maintenant, ça reste commercial et tout public. Mais le samedi, on est en open format. Il y aura de l’électro, de la house, de la rétro… Il y aura tout, c’est vraiment un line-up qu’on pourrait retrouver dans un festival avec plusieurs styles musicaux pour plaire à un maximum de personnes« , nous informe-t-il.
Une reprise attendue
C’est un peu inquiet que Cyril dévoilait son plan de faire renaître le Madness. Face à lui, il y avait l’obstacle majeur: l’oubli du public. Heureusement, on en est loin ! « On avait un peu peur de relancer après 5 ans d’absence. On ne s’avait pas à quoi s’attendre et honnêtement on est très surpris. Dans le bon sens, évidemment ! Les gens sont très réactifs et impatients. On a déjà des demandes pour savoir quand la billetterie va ouvrir. On est vraiment contents des réactions jusqu’à présent« , se réjouit le musicien.
La billetterie ouvrira à la fin du mois de mars, mais la date officielle n’est pas encore dévoilée. Le festival se déroulera les 2 et 3 juin, dans la Rue de la Conserverie. Vous trouverez toutes les informations sur la page Facebook de l’évènement.