Les critiques sont parfois virulentes, plus encore à l’ère des réseaux sociaux. Visiblement, certains bénévoles de la Maison du Cœur n’en peuvent plus de ce marasme ambiant.
Il y a des périodes où les critiques sont plus difficiles à encaisser. La crise sanitaire en est une, avec parfois des propos d’une rare violence, parfois expliqués par la perte de patience de chacun dans cette période très incertaine. A la Maison du Cœur de Hannut, on commence à en avoir marre.
C’est ainsi qu’une bénévole est sortie de l’ombre pour s’exprimer sur les réseaux sociaux. Dans son viseur, les critiques émises au sujet de la formule adoptée par l’institution hannutoise, qui fonctionne sur rendez-vous, mais aussi les reproches au sujet même du fondement de la Maison du Cœur.
« Les gens ne comprennent pas pourquoi nos magasins ne sont ouverts que sur rendez vous mais ce sont les règles sanitaires », explique notamment cette personne. Elle aborde ensuite les ventes en ligne, qui sont elles aussi visées par les critiques, certains estimant que les produits vendus devraient l’être auprès des plus démunis. « Bien sur, elles ont raison et nous le faisons, aussi mais ce qu’elles ne savent pas, c’est que notre principal but c’est justement de faire rentrer de l’argent dans nos caisses pour aider les personnes démunies et faire vivre l’épicerie sociale qui vient en aide à plus de 240 ménages en difficulté, sans parler des soins de santé qui leur sont octroyés », réplique-t-elle dans son message.
« Nous avons rendu des gens heureux »
Ce qui semble le plus agacer la bénévole, qui reste anonyme sur les réseaux sociaux, ce sont les doutes qui persistent sur les intentions de la Maison du Cœur. « Nous avons aussi fait une action SDF cette année , nous avons rendu des gens heureux ! Moralement c’est épuisant mais nous garderons toujours le sourire pour accueillir nos clients et nous resterons toujours solidaires et nous allons continuer à nous serrer les coudes autours de notre Dai d’amour ( la responsable ) qui se démène comme une dingue pour trouver la solution « miracle » », écrit-elle dans la suite de son post.
Elle rappelle ensuite que la Maison du Coeur continue de récolter des produits pour les plus démunis. Une mise au point importante dans une époque où la critique est plus visible que jamais.