Le Conseil Communal des Jeunes de Hannut souhaite créer des zones sans tabac dans des points clés de la ville, afin de préserver la santé des jeunes
Le Conseil Communal des Jeunes de Hannut s’associe à « Génération sans tabac » de la Fondation contre le Cancer. Il souhaite installer, dans des endroits précis de la ville, des zones sans tabac. Le projet n’est pas d’interdire de fumer, mais d’être un peu plus vigilant près des zones où le passage d’enfants est fréquent.
Réduire les fumeurs passifs, c’est le but ultime de cette collaboration avec « Génération sans tabac ». « C’est une demande de label, qui sera éventuellement affiché sur des panneaux, dans des lieux stratégiques comme les écoles, ou encore le nouveau skatepark. Des endroits où il y a beaucoup de jeunes qui passent. Le but est de leur offrir un environnement plus sain. On demande juste aux gens d’être un peu plus vigilants, pour éviter qu’ils ne fument près des enfants », explique Cédric Ametoenyenou, coanimateur du Conseil Communal des Jeunes.
Pour mener à bien le projet, le Conseil a mis en place un formulaire, auquel tout le monde a accès. Cela doit permettre d’établir l’intérêt des citoyens autour de ce projet et de définir les zones concernées.
« Ici, on est partis dans des sondages pour voir si les jeunes sont preneurs du projet, si les parents trouvent ça bien, les zones qu’ils trouvent pertinentes. En fonction des résultats, nous définirons les zones qui seront éventuellement transformées en zones non-fumeur », continue-t-il. Le formulaire est ouvert jusqu’au milieu du mois d’avril.
Vous pouvez répondre à ce sondage sur ce lien, le compléter ne prendra qu’entre 2 et 3 minutes de votre temps. Vous trouverez toutes les autres informations sur ce projet sur la page Facebook du Conseil Communal des Jeunes.